Minibus pour un taxi navette : lequel choisir ? Votre devis

Les professionnels à la recherche de minibus pour le transport de personnes ont à leur disposition un large choix de modèles sur le marché. Afin de répondre à ce besoin de plus en plus croissant, les constructeurs déclinent leurs offres de véhicules utilitaires en minibus afin de satisfaire les entreprises qui opèrent dans le secteur du transport. Afin de s’adapter à tous les besoins, ces véhicules se distinguent par leur niveau de confort, leur capacité, leur motorisation et leurs technologies embarquées. Comment faire son choix ? Explication.

Choisir un minibus en fonction de sa catégorie

En fonction de leur type de clientèle et des besoins de leurs activités, les professionnels ont généralement le choix entre deux catégories de minibus : la catégorie premium et la catégorie standard. Destinés aux navettes d’hôtel de luxe, les modèles les plus luxueux offrent de sérieux atouts en ce qui concerne l’ambiance à bord et le confort. Ils bénéficient d’un aménagement intérieur hors du commun, et d’équipements de qualité. Leur conduite et leur robustesse sont également appréciables sans compter que leurs moteurs se révéleront puissants et performants. Le Mercedes Classe V répond parfaitement à cette description. Il accueille les passagers dans de sièges enveloppants aux finitions impeccables disposant d’un système de rails permettant de les disposer en positions face à face. Le modèle peut accueillir jusqu’à 8 personnes avec un volume utile pouvant aller jusqu’à 14,1 m3 dans sa version la plus longue. Muni d’un moteur de 239 chevaux associé à une boite automatique, le véhicule offre une belle performance. D’autre part, les modèles de catégorie standard mettent la priorité sur le confort et l’efficacité. Deux modèles semblent sortir du lot dans cette catégorie, à savoir, le Volkswagen Transporter Combi extrêmement modulaire avec ses sièges amovibles et le Renault Trafic Combi qui accueille jusqu’à 9 passagers à son bord.

Choisir un minibus selon son gabarit et nombre de places

Pour les professionnels du transport de personnes, le nombre de places s’avère d’une importance primordiale. Plus il y a de places, mieux c’est, mais cela n’est pas sans effet sur le gabarit du véhicule et donc de sa maniabilité. Bien heureusement, le marché compte assez de variétés de minibus pour répondre aux besoins de tous les professionnels. Les modèles les plus compacts font un peu moins de 5 m de longueur et reçoivent jusqu’à 7 personnes à leur bord dans des fauteuils indépendants ou des banquettes pour deux personnes sur chacune de trois rangées. Très maniable, ce type de minibus n’aura aucun mal à sillonner les ruelles et à accéder aux places de stationnements. Le Peugeot Traveller Business est l’exemple parfait du minibus compact, néanmoins, il se décline aussi dans une version à 9 places permettant d’optimiser les trajets. Cette dernière ne sera pas aussi maniable, mais elle permet d’ajouter 2 sièges supplémentaires permettant d’accueillir plus de voyageurs et d’éviter de prévoir 2 voitures distinctes. Développé de concert avec le Citroën SpaceTourer et le Toyota Proace Verso, le Peugeot Traveller partage ses qualités avec ces derniers.

Choisir un minibus en fonction de sa motorisation

Le diesel reste encore très largement sollicité dans le domaine des véhicules utilitaires, avec une puissance moteur allant de 120 à 239 chevaux. Le Peugeot Traveller offre par exemple une gamme de motorisation diesel Blue HDi de 120 à 180 chevaux qu’il associe à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports ou une boite automatique EAT8 à 8 rapports. Du côté de l’essence, la Volkswagen propose des blocs TSI de 136 et 204 chevaux avec Multivan T7. De plus, ce modèle existe aussi en version hybride dotée d’un moteur TSI de 1,4 litre associé à un électromoteur de 116 chevaux dont la puissance cumulée est de 218 chevaux. Ces dernières années, afin d’anticiper les restrictions de circulation dans les grandes agglomérations et faire un geste pour la planète, les professionnels sont de plus en plus intéressés par les minibus 100 % électriques. Par ailleurs, les offres en la matière sont variées, du luxueux Mercedes EQV de 204 chevaux et de 353 km d’autonomie à l’Opel Zafira Life-e de 330 km d’autonomie, en passant par le Peugeot e-Traveller disponible en 2 capacités de batteries dont le rayon d’action maximale est de 330 km.

Choisir un minibus en fonction de ses équipements

D’une manière générale, l’équipement dont bénéficie un véhicule tel que le minibus dépend de son positionnement sur le marché et donc de son tarif. Néanmoins, il est possible de trouver des offres intéressantes à des prix relativement abordables comme c’est le cas avec le Renault Trafic Combi accessible à partir de 37 400 euros et dont la version d’entrée de gamme inclut la connectivité Bluetooth se série. Avec 3 000 euros supplémentaires, on a accès à l’écran tactile de 7 pouces et à un système de navigation très abouti ainsi qu’à des radars de reculs. Sur un niveau supérieur, le Volkswagen Transporter Shuttle propose l’écran tactile dès l’entrée de gamme. À cela s’ajoute un pare-soleil à l’arrière et une fermeture centralisée. Néanmoins, il faut compter environ 41 000 euros pour l’acquérir.

Choisir un minibus en fonction de son budget

Le choix d’un véhicule dépend largement du budget qu’on est prêt à consacrer à son acquisition. En matière de prix, les modèles de minibus sont proposés à un tarif entre 30 000 et 75 000, du plus simple et dépouillé au plus haut de gamme avec un équipement complet. Quelle que soit la taille de l’entreprise de transport, l’achat d’un minibus peut donc représenter un vrai investissement. Toutefois, l’achat n’est pas la seule solution pour avoir l’usage du véhicule souhaité. Grâce à un contrat de leasing, il est possible de louer son minibus pour une certaine durée et selon des conditions bien déterminées qui définiront le prix du loyer. Avec le leasing, il n’est plus nécessaire de prendre un crédit bancaire ou de puiser dans sa trésorerie. Les loyers sont à régler tous les moins comme toutes les charges et sont même déductibles du résultat imposable de l’activité. Pour trouver un contrat intéressant, il convient cependant de comparer les devis de leasing minibus à partir d’un comparateur en ligne. Cet outil permet de confronter des dizaines d’offres pour être certain de bénéficier de la meilleure offre du marché.