Véhicule utilitaire plateau : offre, prix et devis

Les véhicules utilitaires plateau sont indispensables dans le transport ouvert. Ils permettent de s’affranchir des contraintes liées à la hauteur du fourgon et servent essentiellement à convoyer des charges de type sable, roche, terre, gravats, déchets verts, etc. Sur le marché, les utilisateurs de camion plateau bénéficient d’un très large choix grâce aux nombreux constructeurs comme Renault, Volkswagen ou Mercedes.

Renault Master

Dominant le marché des utilitaires en France et en Europe, le Renault Master connaît un succès insolent en s’écoulant à plus de trois millions d’exemplaires depuis 1980. Il est difficile de ne pas en trouver en circulation sur nos routes qu’il soit en forme de fourgon ou de pick-up. En effet, le Master a la particularité d’être disponible en plusieurs carrosseries ce qui lui permet d’exister en plus de 350 versions. En configuration plateau ridelles, il existe en mode propulsion ou traction et en simple ou double cabine. Les MMAC sont de 3,5 tonnes et 4,5 tonnes. Pour bénéficier de la charge utile maximale qui est de 1971 kg, il faut choisir la version L3 propulsion RJ. Concernant la longueur utile, elle va de 2420 mm à 3840 mm, une largeur utile de 2040 mm et une hauteur de ridelles de 400 mm. Le véhicule est capable de transporter entre 5 à 8 europalettes selon la version sélectionnée. Il a l’avantage de fournir plusieurs choix de moteurs diesel Blue dCi de 110, 135 ch, 150 ch et 180 ch. Les deux derniers niveaux de puissance les plus élevés peuvent être accompagnés d’une boîte automatique robotisée. Chez Renault, la sécurité étant la priorité, l’utilitaire a droit aussi à de nombreux équipements d’aides à la conduite pour ne citer que la surveillance de vision arrière « Rear View Assist » qui s’inscrit comme une des nouveautés du constructeur. Grâce à des caméras, le conducteur est capable de visualiser son environnement via les images transmises sur un écran digital en cabine. Le Master s’équipe aussi d’une assistance de stabilisation en cas de vent latéral, d’un avertisseur d’angle mort ou encore d’un système de freinage d’urgence.

Mercedes Sprinter

Dans la catégorie des utilitaires premium, le Mercedes Sprinter reste une valeur sûre. La bonne nouvelle est qu’il existe dans une version plateau avec simple ou double cabine. Le véhicule est disponible en trois longueurs à savoir « Compact », « Standard » et « Long ». Il offre une surface de chargement d’un total de 9 m2 dans la cabine standard avec la version longue. Il est possible de choisir entre plusieurs MTAC de 3 tonnes, 3,5 tonnes, 4,1 tonnes, 5 tonnes voire 5,5 tonnes. Dans la catégorie 5,5 tonnes, la charge utile peut aller jusqu’à 3000 kg, ce qui permet aux professionnels de transporter les marchandises les plus lourdes sans aucune contrainte. Le Sprinter plateau est effectivement taillé pour convoyer les objets encombrants ou en vrac. Les ridelles du plateau en aluminium sont rabattables et donnent la possibilité de charger les marchandises des trois côtés. À l’intérieur de la ridelle de plateau arrière figure un marchepied en métal qui simplifie l’accès à la zone de chargement. À part ses prestations utiles de haut vol, le Sprinter se veut aussi pratique et fonctionnel. Il propose par exemple le système Keyless Start et un concept de rangement modulable qui procurent un poste de conduite ergonomique. Il s’agit également d’un véhicule intelligent avec ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite. L’offre est notamment constituée de freinage d’urgence assisté actif, de système de stabilisation en cas de vent latéral ou de l’alerte de franchissement de ligne. Dans ses soubassements, il se décline en une myriade de moteurs diesel avec différents niveaux de puissance et respectant la norme Euro 6 avec technologie SCR.

Volkswagen Crafter

Toujours du côté des marques allemandes, Volkswagen a également une offre à proposer à sa clientèle de professionnels en quête du meilleur VUL plateau avec son célèbre Crafter. Si on le connaît habituellement dans un format « fourgon », cet utilitaire est aussi disponible dans une version Plateau en simple ou double cabine. Il est commercialisé en trois longueurs L3, L4 et L5 et dispose respectivement d’une surface de chargement de 7,1 m2, 8,8 m2 et 9,6 m2 en simple cabine. En double cabine, il affiche 5,5 m2 en L3 et 7,1 m3 en L4. Le Crafter tire toute sa force de sa gamme de moteurs disponibles. Les utilisateurs ont droit à des blocs diesel 2.0 TDI révélant différents niveaux de puissance : 102 ch et 300 Nm, 122 ch et 300 Nm, 140 ch et 340 Nm et 177 ch et 410 Nm. À part les modèles traction ou propulsion, Volkswagen propose en exclusivité la transmission intégrale 4MOTION qui permet d’évoluer sur les terrains les plus difficiles. Il est possible de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Le Crafter plaît aussi pour son niveau de consommation particulièrement optimisé pour réduire le TCO des entreprises. La liste des aides à la conduite est très riche et comprend entre autres le Front Assist, le Lane Assist, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de correction en cas de vent latéral, etc.

Fiat Ducato

Les professionnels du transport ouvert peuvent faire pleinement confiance au Fiat Ducato Pick-up pour leurs activités. L’utilitaire italien se décline en 5 versions en simple cabine et jusqu’à 3 versions en double cabine. Il est vendu en quatre empattements avec des valeurs de 3450 mm, 3800 mm, 4035 mm et 4035 mm XL. Il affiche une MMA de 3500 kg, une charge utile maximale de 1250 à 2075 kg ainsi qu’une surface de chargement allant de 4,9 m2 à 8,5 m2. À l’arrière, il s’équipe de ridelles avec marche rabattable pour simplifier l’accès à la zone de chargement ainsi que d’un plancher revêtu en multiplex marin. Le Fiat Ducato est l’un des rares utilitaires sur le marché à proposer une version Natural Power fonctionnant au GNV. Le moteur animé d’une puissance de 136 ch et 350 Nm permet aux professionnels de sillonner les Zones à Faible Émission dans les agglomérations grâce à une vignette Crit’air 1.