Véhicule utilitaire pour commerçant en leasing (LLD – LOA)

Boulanger, pâtissier, fleuriste, commercial, traiteur, les commerçants ont besoin d’un véhicule utilitaire pour assurer le transport de leurs matières premières et la livraison auprès de leur clientèle, c’est pourquoi il est recommandé de s’orienter principalement vers les segments des fourgonnettes ou des fourgons compacts. Le marché est constitué d’un éventail de modèles avec plusieurs choix de motorisations dont les véhicules électriques qui plaisent pour leur TCO bas. L’acquisition peut se faire par le biais d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée.

Renault Kangoo Van

Véhicule utilitaire le plus vendu en France, le Renault Kangoo Van s’adresse aux commerçants qui ont besoin d’un outil de travail sécuritaire, polyvalent, pratique et intelligent. La fourgonnette propose plusieurs choix de motorisations respectant la nouvelle norme de règlementation Euro6d-Full. Les choix peuvent se porter sur le diesel avec les blocs blue dCI 75, 95 ou 115 ch ou les blocs essence TCe 100 FAP ou TCe 130 FAP. Le Kangoo existe aussi dans une version 100% électrique de 230 km d’autonomie. Avec son volume de chargement de 3,3 à 3,9 m3, sa hauteur de 1864 mm et sa longueur de 4486 mm, il est prêt pour toutes les missions de transport. Une de ses grandes nouveautés concerne l’ajout du système « Sésame ouvre-toi » qui a consisté à supprimer le montant latéral droit séparant l’espace de chargement de l’avant, ce qui permet de gagner un espace supplémentaire.

Citroën Berlingo Van

Élu « Véhicule utilitaire de l’année 2019 », le Citroën Berlingo Van s’inscrit comme un concurrent direct de la fourgonnette de la marque aux losanges et plaît aux commerçants pour sa modularité exceptionnelle. Une de ses innovations repose sur l’existence de la cabine Extenso qui permet d’augmenter le volume et la longueur de chargement utile et d’accueillir jusqu’à 3 passagers. Le véhicule est disponible en deux tailles M et XL déployant un volume de chargement de 3,3 à 4,4 m3 pour une charge utile allant de 650 kg à 1000 kg. En plus des traditionnels moteurs thermiques BlueHDI de 75, 100 et 130 ch et du bloc essence PureTech de 110 ch, le Berlingo Van existe dans une déclinaison 100% électrique de 275 km d’autonomie en cycle WLTP.

Toyota Proace Electric

L’avenir étant à la mobilité électrique, plusieurs constructeurs lancent leur VUL zéro émission sur le marché, Toyota y compris. Le constructeur japonais vient d’annoncer récemment le lancement de son Proace Electric qui cumule les qualités. Symbole de polyvalence, le VUL propose trois types de carrosseries pour une capacité de remorquage de 1000 kg, une charge utile de 1000 kg et jusqu’à 6,6 m3 de volume utile lui permettant de transporter trois europalettes. Comme certains VUL les plus performants du marché, il dispose aussi d’un système qui optimise la modularité. Le dispositif Moduwork offre la possibilité de gagner 1,16 m de longueur utile et 0,53 m3 d’espace de chargement. Sous le plancher, il offre deux capacités de batteries aux utilisateurs : l’une de 75 kWh suggérant jusqu’à 330 km d’autonomie en cycle WLTP et l’autre de 50 kWh pour 230 km d’autonomie. Compatible avec les superchargeurs de 100 kW, le véhicule récupère son autonomie en 30 à 45 minutes.

Citroën e-Jumpy

Le Citroën e-Jumpy fait actuellement sensation sur le marché des véhicules utilitaires 100% électriques. Il attire toute l’attention grâce aux nombreux prix qu’il vient de remporter en 2021 attestant de sa haute capacité à répondre aux besoins de mobilité urbaine et péri-urbaine des commerçants. Élu « International Van of The Year 2021 », il remporte aussi le Trophée Argus de l’utilitaire de l’année 2021. Grâce à son autonomie élevée de 330 km offerte par la batterie de 75 kWh, ce fourgon compact permet de multiplier les trajets urbains sans contraintes. Une version dotée d’une batterie de 50 kWh pour 230 km en cycle WLTP est également proposée aux commerçants. Le VUL est disponible en trois longueurs XS de 4,60 m, M de 4,95 m et XL de 5,30 m et a une hauteur limitée à 1,90 m pour franchir aisément les parkings souterrains. Son volume de chargement va de 4, 6 à 6,6 m3 tandis que sa charge utile culmine à 1275 kg.

Mercedes Vito

Les commerçants qui cherchent un véhicule utilitaire d’une gamme supérieure pourront se tourner sans hésiter vers le Mercedes Vito. Dans sa version fourgon, il propose une surface de chargement atteignant 4,76 m2 et un volume de chargement jusqu’à 6,6 m3, de quoi donner la possibilité de transporter 3 europalettes. Le Vito existe également dans une version transmission intégrale qui a la capacité de franchir les terrains les plus difficiles avec l’ajout récemment d’une boîte automatique à 9 rapports assurant une vitesse de passage très rapide entre les rapports. Il a droit aux meilleures innovations de Mercedes à l’instar de la climatisation automatique Thermotronic et des multiples systèmes de sécurité comme l’assistant de franchissement de ligne, la caméra de recul ou encore l’assistant d’angle mort. Le Vito profite en même temps d’une déclinaison 100% électrique particulièrement efficiente dotée d’un bloc de 85 kW/116 ch et déployant 150 km d’autonomie.

Opel Vivaro

Efficacité, commodité et confort, tels sont les avantages annoncés pour l’Opel Vivaro qui représente un allié de travail imparable pour les différents commerçants ayant besoin de transporter des charges relativement importantes. Décliné en trois gabarits dont des versions intermédiaires et longues en mesure d’accueillir jusqu’à trois europalettes, le fourgon affiche une charge utile maximale de 1400 kg avec une hauteur en-dessous de 1,90 mètre pour accéder aux parkings souterrains. Le chargement des marchandises est facilité grâce aux porters latérales qui s’ouvrent automatiquement sans les mains via l’usage de capteurs. L’existence de la technologie FlexCargo permet d’augmenter le volume de chargement du VUL qui atteint 6,6 m3. Comme ses concurrents sur le marché, le Vivaro a aussi droit à un homologue électrique. Le Vivaro-e permet aux professionnels d’assurer les livraisons du dernier kilomètre grâce à son autonomie de 330 km assurée par le pack de batterie de 75 kWh. L’autonomie est optimisée par l’ajout de certaines technologies comme le freinage régénératif qui se montre d’une efficacité imparable en récupérant et reconvertissant l’énergie cinétique.