Fourgonnette pour professionnel : offre, conseils et devis

Utilisée pour le transport de personnes, de marchandises ou d’animaux, la fourgonnette est appréciée pour ses petites dimensions qui facilitent la conduite en ville et sa légèreté. Elle est disponible en de nombreux gabarits, en différentes motorisations essence ou diesel avec des options et finitions basiques ou plus haut de gamme. Leur prix démarre habituellement aux alentours de 20 000 euros. Ce segment étant très coté, la plupart des constructeurs spécialisés dans les véhicules utilitaires légers disposent de leur propre modèle. C’est le cas de Renault, Citroën, Mercedes ou encore Volkswagen.

Citroën Berlingo Van

Citroën n’est pas novice sur le marché des véhicules utilitaires légers. Bien au contraire, dès les années 30, il lance le C4 fourgon progressivement suivi de la 2CV fourgonnette, l’Acadiane et la C15. En 1996, la marque sort le Berlingo qui fait partie de ses best-sellers avec 1,6 million d’exemplaires vendus. Utile à tous les métiers, la fourgonnette déploie une habitabilité et une modularité exceptionnelle grâce à l’introduction de la cabine Extenso. Il suffit de rabattre les sièges passagers pour que la longueur utile soit revue à la hausse. Le volume de chargement peut ainsi aller jusqu’à 4,4 m3, un record sur le segment. La charge utile pour sa part oscille entre 650 et 1000 kg. Technologiquement utile, le Berlingo Van s’équipe de 20 aides à la conduite et peut aussi circuler sur les chemins mêmes les plus sinueux grâce au Grip Control avec Hill Assist Descent. Actuellement, il est proposé sous forme de crédit-bail par Citroën à un prix de 149 euros HT/mois dans le cadre d’une location de 60 mois et de 90 000 km.

Renault Kangoo Van

La concurrence règne sur le segment des fourgonnettes issues de marques tricolores. Face au Citroën Berlingo Van, le Renault Kangoo Van bénéficie d’une meilleure notoriété auprès des entreprises du pays. Comme en attestent les derniers chiffres du CCFA : 27 652 unités de la fourgonnette aux losanges ont été écoulées en 2021 contre 20 932 unités seulement pour le modèle des chevrons. Afin de perpétuer l’attractivité entourant son VUL, le restylage en 2021 a permis au Kangoo de remporter le titre tant convoité « International Van of the year 2022 ». Au rayon des nouveautés figure l’introduction du système « Sésame ouvre-toi » qui augmente la longueur de chargement du véhicule grâce à l’absence du montant central. La mise en place de ces innovations n’a pas eu d’impacts significatifs sur les coûts du petit fourgon qui est tarifé à 21 300 euros. L’acheteur peut prétendre à des prix encore plus bas en passant par les services d’un mandataire automobile qui offre les meilleurs tarifs du marché. Une demande de devis permettra de connaître les différentes offres en cours proposées par les vendeurs et distributeurs du Kangoo Van.

Volkswagen Caddy Cargo

Les professionnels qui ont besoin d’une fourgonnette capable d’évoluer sur tous les types de terrains y compris les plus difficiles miseront sur le Volkswagen Caddy Cargo. En effet, il s’agit d’un des rares modèles sur le marché à s’équiper d’une transmission intégrale baptisée 4MOTION qui envoie le maximum de puissance aux roues ayant le plus d’adhérence en fonction des différentes situations de conduite. Le Caddy Cargo se munit aussi de nouveaux moteurs 4 cylindres essence ou diesel avec boîte DSG à 7 rapports. Existant dans une version Caddy Cargo Maxi, la fourgonnette déploie un volume de chargement maximal de 3,7 m3, ce qui le situe à un niveau inférieur par rapport aux concurrents français. Il assure une charge utile maximale de 723 kg et affiche une charge remorquée autorisée de 1500 kg. En termes de prix, la version Business se négocie à 27 780 euros TTC tandis que la version Business Plus est tarifée à 30 300 euros TTC. Le Caddy Cargo n’est donc pas aussi la fourgonnette la plus compétitive du marché d’un point de vue tarifaire. À l’inverse de ses rivaux, il n’est pas non plus disponible dans une version 100% électrique.

Ford Transit Connect

Le Ford Transit Connect est aussi un grand travailleur qui s’impose comme un allié de travail incontournable pour tous les professionnels. Il déploie 2152 mm de longueur de chargement, 982 kg de charge utile maximale ainsi que 3,6 m3 de volume de chargement. Sa plus grande force repose sur sa large gamme de motorisations. Le Transit Connect est notamment disponible en moteur Superéthanol E85 qui permet de rouler avec ce nouveau carburant qui est moins cher, mais qui est aussi compatible avec d’autres carburants essence. Auprès de Ford, cette version Flexifuel E85 est disponible en crédit-bail Ballon de 60 mois et une limite kilométrique de 50 000 km pour un loyer mensuel de 175 euros HT. Bien évidemment, les moteurs diesel Ecoblue 1,5 litre continuent de figurer dans le catalogue et proposent des niveaux de puissance de 75, 100 et 120 ch.

Mercedes Citan

Les utilisateurs en quête d’innovations ainsi que de design se tourneront volontiers vers le Mercedes Citan. Ce modèle est préconisé pour les artisans ou les entreprises qui souhaitent révéler une image moderne. La fourgonnette vient de se décliner en une seconde génération en 2021 et a aussi été élue « International Van of the Year 2022 » au même titre que le Renault Kangoo Van, son cousin technique. Si le modèle de l’étoile reprend une partie des caractéristiques de la fourgonnette française, le « Sésame ouvre-toi » sera l’apanage de la Française. Il va davantage s’illustrer pour ses technologies à l’instar du système multimédia Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Son point négatif concerne ses prestations utiles. Le Citan se contente d’offrir un volume de chargement de 2,9 m3, une surface de compartiment de chargement de 2237 mm et une charge utile maximale de 670 kg. Au niveau des prix, l’entrée de gamme est accessible pour 26 472 euros TTC. Il s’agit de la version 110 CDI en finition First avec un moteur de 70kW/95 ch pour 260 Nm. Les utilisateurs qui cherchent à personnaliser leur auto ont le choix entre une multitude de packs : design intérieur, dynamique extérieur, confort siège, éclairage, stationnement arrière, navigation, etc.