Top 10 des véhicules utilitaires les moins chers du marché !

Les professionnels ont l’embarras du choix en matière de véhicules utilitaires. Par leur volume de charge, ils sont pratiques pour transporter de nombreux objets ou des contenants de taille importante. Il est possible de trouver des modèles diesel, mais aussi électriques qui sont plus adaptés pour les trajets citadins. Sur le marché, certains véhicules utilitaires vont surtout s’illustrer pour leurs prix compétitifs.

1 – Renault Express Van

Actuellement, l’un des véhicules utilitaires les moins chers du marché français est représenté par le Renault Express Van. Cette fourgonnette possède de nombreux atouts : 3,3 m 3 de volume utile, porte arrière asymétrique ouvrant à 180°, longueur de chargement de 1,91m. Il est possible d’obtenir un volume de chargement jusqu’à 3,7 m3 grâce à la cloison grillagée pivotante et le siège passager escamotable. L’Express Van a aussi droit à quelques technologies comme l’avertisseur d’angle mort, le miroir grand-angle et l’assistant de surveillance de vision arrière. Pour acquérir ce modèle, il suffit de débourser 20 200 euros pour la version Confort Tce 100 – 22.

2 – Renault Kangoo Van

Renault s’est fait spécialiste dans le développement de véhicules utilitaires abordables, mais efficaces et polyvalents. C’est la raison pour laquelle le constructeur truste les premières places des VUL les plus vendus en France. Élu « véhicule utilitaire international de l’année 2022 », le Kangoo Van s’impose comme un des best-sellers de la maison en accaparant 6,5% de part de marché en 2022. Il coûte seulement 21 900 euros, ce qui justifie probablement son succès auprès des entreprises. À ce prix, elles ont droit à des innovations comme « Sésame ouvre-toi », une nouvelle fonctionnalité facilitant l’accès dans la zone de chargement.

3 – Peugeot Partner

Concurrent direct du Renault Kangoo Van, le Peugeot Partner se distingue aussi sur le marché pour ses tarifs. Il est proposé à 200 euros HT/mois en crédit-bail avec un premier loyer de 4430 euros HT, assistance, entretien et garantie de 5 ans inclus. En comparaison, son rival aux losanges est aussi proposé à 200 euros HT/mois en crédit-bail maintenance de 60 mois. Le Peugeot Partner plaît surtout pour ses innombrables innovations : i-cockpit, connectivité multiple, surround rear vision, indicateur de surcharge, banquette multiflex, etc.

4 – Fiat Doblo Cargo

Les professionnels qui cherchent un utilitaire à prix accessible pourront se tourner vers le Fiat Doblo Cargo. En entrée de gamme c’est-à-dire en version standard avec un moteur Multijet2 de 105 ch, cette fourgonnette se négocie à 23 095 euros. Le modèle le plus cher en format maxi XL et muni d’un bloc multijet2 à 120 ch est à 25 855 euros. Le Fiat Doblo Cargo a été conçu pour s’adapter à tous les besoins. Il est disponible en deux empattements, offre un volume de chargement de 3,8 m3 à 4,4 m3 et une charge utile maximale de 950 kg.

5 – Ford Transit Courier

S’imposant comme le fourgon le plus compact de la gamme Transit, le Ford Transit Courier est dédié aux entreprises réalisant des livraisons rapides et empruntant des espaces exigus et des rues étroites. Il propose un volume de chargement maximal de 2,40 m3, une charge utile maximale de 546 kg et une longueur totale de 4,15 m. Chez Ford, le Transit Courier se négocie à 19 500 euros HT, ce qui reste abordable pour les entreprises à petit budget souhaitant équiper leur flotte.

6 – Renault Trafic

Dans la catégorie des fourgons les plus volumineux, le Renault Trafic reste le plus plébiscité des entreprises en France. Alliant confort et praticité, il affiche une longueur de chargement de 4,15 m2 et un volume de chargement atteignant 8,9 m3 dans la version L2h2. Il propose le maximum de confort pour travailler avec son bureau amovible et ses 88 litres de rangements. Le fourgon se négocie à 30 700 euros. Renault fait chaque mois des promotions en leasing. Pour louer l’utilitaire, le souscripteur ne dépense que 250 euros HT/mois dans le cadre d’un crédit-bail maintenance de 60 mois et 90 000 km.

7 – Citroën Jumper

Le Citroën Jumper est l’un des véhicules utilitaires les plus polyvalents sur le marché. Il est taillé pour tous les métiers en étant disponible en une multitude de configurations. Le fourgon est proposé en une variété de silhouettes et se décline en quatre longueurs L1, L2, L3 et L4, en trois empattements de 3m, 3,450 m et 4,035 m et en trois hauteurs H1 de 2,254 m, H2 de 2,524 m et H3 de 2,764 m. Le volume utile pour sa part oscille entre 8 m3 à 17 m3. Des versions « prêtes à partir » Worker et Driver ont aussi été imaginées par le constructeur.

8 – Opel Vivaro

Séduisant bon nombre d’entreprises pour sa grande fiabilité, ses belles performances et son confort de conduite indéniable, l’Opel Vivaro accompagne le développement économique de tous les professionnels qui pourront choisir entre le fourgon, la cabine approfondie ou le plancher cabine. Sa charge utile généreuse de 1400 kg fait partie de ses principaux atouts. L’Opel Vivaro procure aussi une longueur de chargement de 4m en L3. Ses tarifs démarrent à 28 600 euros HT.

9 – Ford Transit Custom

Généralement, les utilisateurs choisissent le Ford Transit Custom pour son confort, ses fonctionnalités ainsi que son espace de chargement généreux. Il propose une charge utile qui atteint 761,90 kg et affiche une consommation de 7,1l/100 km, ce qui est raisonnable. Un des avantages du Transit Custom repose sur la large gamme de motorisations. Il est possible de choisir entre 7 moteurs diesel et 4 moteurs hybrides et électriques.

10 – Fiat Ducato

Incontournable sur le marché des véhicules utilitaires, le Fiat Ducato a toujours incarné la fiabilité. Il affiche une capacité de chargement allant jusqu’à 2,2 tonnes et un espace de chargement de 17 m3. La hauteur maximale du fourgon frôle 2,77 m tandis que sa longueur oscille entre 4,96 m et 5,99 m. Les motorisations se déclinent en plusieurs puissances : 120, 140, 160 et 180 ch. L’utilitaire est disponible dans une récente version 100% électrique qui a droit à un électromoteur de 90 kW/122 ch. Dans le catalogue de Fiat, les prix démarrent à 32 760 euros. L’e-Ducato pour sa part se négocie à partir de 55 060 € HT.