LLD véhicule utilitaire avec hayon : quelles offres ?

Les entreprises intervenant dans la manutention de charges lourdes ont expressément besoin d’un utilitaire équipé d’un hayon pour gagner en confort, en temps et en sécurité. Le hayon élévateur est une plateforme installée à l’arrière de la caisse du camion pour charger les marchandises sans devoir le mettre à quai. Aujourd’hui, les constructeurs ont largement étoffé leurs modèles de camions équipés de hayon étant donné le rôle clé que joue cet utilitaire dans le développement des activités professionnelles. Coup de chance : les véhicules sont accessibles en LLD.

Renault Master

Véritables références dans la catégorie des utilitaires de 3,5 tonnes PTAC, le Renault Master compte 40 ans de carrière. Le modèle lancé pour la première fois en 1980 se décline en trois générations. La dernière mouture sortie en 2014 et restylée en 2019 s’affiche encore plus moderne, sécuritaire, confortable et technologique. On comprend mieux pourquoi elle a reçu le Trophée Millésime 2019 dans la catégorie « Utilitaire Lourd ». Disponible en version fourgon tôle, elle existe aussi en version châssis-cabine ou minibus. Le Renault Master peut parfaitement être adapté au transport de marchandises, car il est possible de l’équiper d’un hayon à l’arrière. Au-delà, l’utilitaire propose un éventail d’équipements qui facilitent le chargement et améliorent les conditions de travail : éclairages LED dans la zone de chargement, poignée d’aide à la montée, multiples anneaux d’arrimage, seuils de chargement bas, protections intérieures, etc. Sur le marché, la version Grand Volume se négocie à un tarif avoisinant les 350 euros par mois pour une LLD de 36 à 46 mois.

Mercedes Sprinter

S’il existe un modèle de camion avec hayon reconnu aux quatre coins du monde, c’est bel et bien le Mercedes Sprinter. La marque allemande ne s’illustre pas uniquement dans le développement de modèles sportifs et prouve son savoir-faire dans le secteur des utilitaires avec le Sprinter. Sorti pour la première fois en 1995, le véhicule reçoit l’éloge du public à son lancement en bénéficiant du titre tant convoité de « Van de l’année ». La troisième génération sortie en 2018 continue de faire honneur au constructeur par sa fiabilité, sa robustesse et surtout sa polyvalence. Les entreprises intervenant dans le transport des marchandises pourront compter sur cet utilitaire qui sécurise et facilite les chargements grâce au hayon pouvant être rabattable, repliable, rétractable ou à colonnes. Côté prix, le véhicule est accessible à partir de 380 euros par mois en LLD. Toutefois, ce tarif va dépendre du modèle choisi, de la motorisation, des équipements, de la durée de location, du forfait kilométrique et des prestations incluses (entretien, garantie, maintenance, dépannage, etc.).

Iveco Daily

Véhicule utilitaire léger à lourd sorti en 1978 sous la marque Fiat, le Daily s’est imposé comme un modèle révolutionnaire dans son secteur grâce à sa polyvalence et sa robustesse. Il se décline en différentes carrosseries pour s’adapter aux utilisations de chacun : châssis cabine, fourgons, double cabine, etc. Le Daily devient un allié indispensable pour tous les professionnels du transport et de la logistique en offrant un poids total en charge varié de 3,5 à 7 tonnes ainsi qu’un volume de chargement de 7,3 m3 à 19,6 m3. La capacité de charge maximale quant à elle va de 1900 kg pour les versions de 3,5 tonnes à 2700 kg pour les plus grands modèles. Ce camion pouvant parfaitement être équipé d’un hayon à l’arrière est proposé à partir de 350 euros en location longue durée.

Fiat Ducato

S’il existe un autre modèle de camions avec hayon incontournable sur le marché des utilitaires, c’est bel et bien le Fiat Ducato. Existant depuis 1981, le véhicule propose un espace de chargement atteignant 17 m3 ainsi qu’une capacité de chargement maximale de 2,2 tonnes. Il est synonyme de sécurité et de performance grâce à ses nombreux équipements dernier cri : aide au démarrage en côte, système anti-retournement, ESC, système de contrôle de vitesse en descente, avertisseur de sortie de voie, etc. Il plait également aux professionnels, car il est accessible en LLD pour un tarif avoisinant les 450 euros par mois.