Véhicule Utilitaire L1H2 : dimensions, offres et devis

Choisir un véhicule utilitaire n’est pas une tâche aisée. Il existe une foule d’éléments à prendre en compte avant de se fixer définitivement. La taille reste un critère essentiel, car il faut que le gabarit du fourgon soit adapté aux particularités de l’activité. En général, ces véhicules diffèrent en fonction de leurs dimensions : L1H1, L1H2, L2H1, L2H3, L3H3, etc. En version L1H2, ils offrent une hauteur suffisante pour disposer assez d’espace et stocker facilement les marchandises.

Les dimensions des fourgons L1H2

Les véhicules utilitaires sont incontournables à de nombreuses activités professionnelles. Ils sont essentiellement utilisés pour le transport de marchandises, de biens pour motifs professionnels, de personnes ou pour les divers déplacements professionnels comme dans le cadre d’un déménagement. Parmi les principaux secteurs d’activité qui ont recours à ces véhicules figurent la construction et le BTP, la restauration, l’hôtellerie ainsi que le commerce. Beaucoup d’entreprises de transport, d’industries manufacturières ou encore d’agriculteurs ont besoin de cette solution de mobilité.

Compte tenu des nombreuses applications possibles d’un véhicule utilitaire, les constructeurs ont créé une grande variété de modèles. Un des principaux éléments distinctifs de ces fourgons concerne leur taille. Les marques ont lancé des référentiels de type L1H2 pour faciliter le choix des utilisateurs. Cet indicateur L1H2 se décompose en deux parties. La dénomination L1 fait référence à la longueur du fourgon et correspond à la taille la plus petite disponible sur le marché. H2 pour sa part désigne une hauteur qui s’avère plus élevée que H1. Ce type de VUL donne la possibilité aux utilisateurs de se tenir debout dans la zone de chargement.

Sur le segment des fourgons compacts, le L1H2 offre un volume de chargement de 6 à 7 m3 selon le modèle et les constructeurs. Les grands fourgons pour leur part déploient un volume utile de 9 m3 en moyenne. Concernant les dimensions, elles ne sont pas les mêmes d’un constructeur à l’autre, sans forcément afficher d’importants écarts non plus. Un Opel Vivaro L1H2 par exemple fait 2537 mm de long et 1898 mm de haut contre 2324 mm x 1635 mm pour un Volkswagen Transporter.

Comment choisir un fourgon L1H2 ?

Le choix d’un VUL L1H2 s’effectue en fonction d’une multitude de critères. Un livreur de messagerie n’utilisera pas le même fourgon qu’un marchand de meubles ou qu’un maçon. Charge et volume utile constituent les principaux paramètres à considérer pour faire sa sélection. L’artisan a intérêt à bien se focaliser sur les particularités de son activité au cours de la démarche.

La motorisation est également un élément réellement fondamental. La catégorie des VUL est largement représentée par les motorisations diesel qui continuent d’avoir le vent en poupe en dépit de leur caractère polluant. Ils sont réputés pour leur haut niveau de rendement et leur couple puissant. Néanmoins, d’autres moteurs alternatifs commencent progressivement à prendre le pas notamment le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ou plus largement les voitures 100% électriques. En revanche, l’hybride rechargeable est relativement rare et seul le Ford Transit Custom dispose d’une telle motorisation.

Au niveau de la boîte de vitesse, les utilisateurs ont traditionnellement tendance à miser sur la boîte manuelle. Toutefois dans les embouteillages ou dans le cadre de trajets longs, il est conseillé de privilégier la boîte automatique. Cette dernière coûte légèrement plus cher, mais le confort de roulage est sans égal. Par ailleurs, en fonction du type de route emprunté, la version 4 roues motrices (4×4) ou motricité renforcée peut être utile sur les terrains difficiles.

Les équipements ne sont pas à négliger. Certains servent le bien-être du conducteur tandis que d’autres garantissent la sécurité. Au rang des incontournables figure l’ESP qui est un dispositif anti-patinage. À bord, les utilisateurs peuvent s’en référer à la commande vocale pour gérer les fonctionnalités du véhicule sans devoir toucher à des boutons. D’autres options de confort sont également disponibles comme l’ouverture mains libre des portes latérales, les feux de route automatique, la caméra de recul ou encore la navigation connectée. Il existe aussi l’assistant au maintien dans la voie qui envoie des signaux dès que le véhicule dépasse le marquage au sol.

Quels sont les meilleurs utilitaires L1H2 ?

Le marché regorge d’utilitaires disponibles en dimensions L1H2. L’Opel Movano en fait partie. Reconnaissable par son design moderne qui revendique son sérieux et lui procure une allure professionnelle, le fourgon profite de son caractère polyvalent pour plaire aux entreprises. Dans sa version L1H2, il affiche une longueur maximale de 3000 mm ainsi qu’une hauteur maximale à vide de 2522 mm pour 3000 mm d’empattement. Il garantit un volume utile de 9,5 m3, un PTAC de 3000 kg et une charge utile de 1380 kg. Avec ses nouveaux moteurs diesel 2.2, le Movano annonce 88 kW/120 ch, 103 kW/140 ch et 123 kW/165 ch pour 370 Nm de couple. C’est un véhicule intelligent puisqu’il a droit aux dernières technologies comme l’alerte de franchissement de ligne, le correcteur électronique de trajectoire, l’Intelligrip ou l’assistant de sortie de stationnement.

Le Renault Master est un autre modèle existant dans une version L1H2. Sa longueur est de 5075 mm tandis que sa hauteur est de 2500 mm. Proposant un volume utile de 9 m3, le Master L1H2 est disponible en trois MMAC de 2,8 tonnes, 3,3 tonnes et 3,5 tonnes avec une charge utile respective de 901 kg, 1401 kg et 1601 kg. Un des avantages du Master repose sur sa large gamme de motorisations. Il s’équipe de blocs diesel affichant au maximum 180 ch et 400 Nm de couple, respectant les normes Euro 6 Dfull et il est muni de la technologie AdBlue. Le Master est également disponible dans une version 100% électrique dédiée notamment aux entreprises de logistique opérant dans la livraison du dernier kilomètre. Il a droit à un électromoteur de 57 kW/76 ch pour 225 Nm de couple et atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Le seul défaut du Master E-Tech repose sur sa faible autonomie de 120 km seulement en conditions réelles. Pour gommer ce point faible, Renault a décliné le fourgon dans une version à hydrogène baptisée Master H2-Tech. Le véhicule annonce une autonomie atteignant 500 km grâce à sa pile à combustible et sa batterie électrique.