Véhicule Utilitaire L2H2 : dimensions, offres et devis

La taille est un critère important dans le choix d’un véhicule utilitaire professionnel. Le choix s’avère cependant compliqué dans la mesure où il est difficile de mesurer les marchandises ou les matériels qui seront transportés par le véhicule. D’autant que l’activité est amenée à se développer sur la durée. La taille d’un utilitaire peut également avoir un impact sur sa maniabilité, son accès à certains endroits et sa consommation de carburant. L’utilitaire L2H2 est la taille d’utilitaire la plus courante sur le marché. En effet, cette taille semble adaptée à un grand nombre d’activités professionnelles.

Choisir la taille de son véhicule utilitaire : quels sont les enjeux ?

Le véhicule utilitaire professionnel est un outil de travail comme un autre et en tant que tel, il doit être efficace et efficient. L’utilitaire doit être en mesure de remplir parfaitement sa mission, et ce durablement. C’est la raison pour laquelle les professionnels sont à la recherche du véhicule le plus fiable du marché. L’efficacité d’un utilitaire passe également par sa taille, car si on choisit la bonne taille de véhicule, le transport de marchandises ou de matériel sera plus performant. Le professionnel n’aura pas à effectuer plusieurs voyages pour convoyer ses marchandises avec la bonne taille d’utilitaire.

Lors du choix d’un véhicule utilitaire, la plupart des professionnels font l’erreur de choisir un bien d’une dimension un peu trop grande pour son activité de peur de manquer de place. Si cette peur est légitime, ce choix peut avoir de nombreuses conséquences. En effet, un utilitaire trop grand est plus difficile à manier, ce qui manquera de pratique lorsqu’il faut circuler en ville. Certaines places de parking sont également inadaptées aux utilitaires d’une grande longueur et l’accès aux stationnements souterrains est impossible avec un véhicule de plus de 2 m de haut. Par ailleurs, plus le véhicule sera haut, plus sa résistance à l’air sera forte et donc plus il consommera. Il en est de même pour la longueur qui impacte le poids du véhicule et donc sa consommation de carburant.
Le choix de la bonne taille de véhicule utilitaire est donc primordial et c’est la raison pour laquelle les constructeurs classent de leurs modèles à l’aide d’indicateur précis permettant de connaitre leur longueur et leur hauteur. À l’heure actuelle, c’est le fourgon L2H2 qui semble le plus courant sur le marché.

Utilitaire L2H2 : quelles sont ses dimensions ?

L’utilitaire L2H2 représente généralement le cœur de la gamme chez les différents constructeurs automobiles. Cela signifie qu’il s’agit d’un utilitaire occupant une position intermédiaire dans l’échelle de la gamme et qu’il est le modèle le plus vendu au sein de cette gamme. Effectivement, le fourgon L2H2 est le plus recherché par les professionnels en raison de ses mensurations intermédiaires représentant le parfait compromis entre volume de chargement et accessibilité. Par l’appellation L2H2, on désigne l’utilitaire présentant la deuxième proposition de longueur et la deuxième proposition de hauteur de la gamme, ce qui se traduit en moyenne par une longueur de 5 548 mm hors tout et une hauteur hors tout de 2 499 mm. Toutefois, il faut rappeler que les mesures exactes d’un fourgon L2H2 diffèrent légèrement d’une marque à l’autre. Le Mercedes Sprinter L2H2 ne présentera pas les mêmes mensurations qu’un Renault Master L2H2, mais dans sa globalité leur taille reste plus ou moins comparable.

Naturellement, la taille d’un utilitaire détermine également ses capacités de chargement. Pour ce qui est du fourgon L2H2, son volume utile moyen est de 10,8 m3 pour une charge utile de 1 329 à 1 529 kg selon qu’il s’agit d’une version à PTAC de 3,3 tonnes ou de 3,5 tonnes.

En raison de sa taille intermédiaire, l’utilitaire L2H2 offre un volume de cargaison adapté au transport des marchandises et permet à un adulte de se tenir debout dans l’espace de chargement. Néanmoins, il sera difficile d’accéder au parking souterrain et aux espaces de stationnement équipés de barre de hauteur.

Modèles de fourgon L2H2 présents sur le marché

Il existe un certain nombre de fourgon L2H2 en vente sur le marché très concurrentiel des utilitaires professionnels. Si ces véhicules sont conçus pour le transport d’objets lourd et volumineux et sont équipés pour remplir leur mission, certains modèles sortent du lot en raison de leur performance. On peut par exemple noter le Renault Master L2H2 qui est le modèle de plus vendu en France. D’une longueur hors tout de 5 548 mm et d’une hauteur hors tout de 2 499 mm, le véhicule offre un volume utile de 10,8 m3 et une charge utile de 1 329 à 1 529 kg. Le modèle existe également en version Combi qui accueille jusqu’à 9 passagers. Parmi les offres les plus notables du marché figure l’Opel Movano L2H2 d’une longueur de 5 413 mm et d’une hauteur de 2 524 mm. Avec un volume de chargement unique de 11,5 m3, le véhicule existe en PTAC de 3,3 et 3,5 tonnes. Ce dernier est notamment muni d’un bloc de 140 chevaux, parfaitement adapté au transport d’objets lourds. Le Ford Transite Custom L2H2 représente également une offre intéressante dans sa catégorie. D’une longueur de 5 340 mm et d’une hauteur de 2 403 mm maximum, il bénéficie d’un empattement de 3 300 mm qui lui permet d’accueillir jusqu’à 8,3 m3 de chargement. Ce modèle existe en plusieurs motorisations du diésel à l’hybride en passant par l’hybride rechargeable.

Devis utilitaire L2H2 : comment trouver la meilleure offre ?

Le leasing est sans aucun doute le meilleur moyen de financer un véhicule utilitaire professionnel. Flexible, ce mode de financement permet aux professionnels de bénéficier d’un contrat adapté à leurs besoins et à leur budget. Aucun budget conséquent n’est requis à l’acquisition du véhicule et le paiement du prix du leasing s’étale sur plusieurs années. En choisissant la bonne formule de leasing, le professionnel a droit à un forfait kilométrique adapté à ses besoins en matière de déplacement, mais également à un certain nombre de services pratiques. La location longue durée (LLD) peut par exemple prendre en charge l’entretien, l’assistance et l’assurance. Avec la location avec option d’achat (LOA), le rachat du véhicule est possible à la fin de la période de location. Pour estimer le prix de son leasing utilitaire L2H2, il est nécessaire de faire une demande de devis via un comparateur de leasing utilitaire en ligne.