Leasing véhicule utilitaire pour livreur indépendant : devis et offres LLD

Vous souhaitez louer un véhicule utilitaire pour votre entreprise ? Découvrez quels sont les avantages du leasing auto.

Comme pour les véhicules particuliers, la location longue durée (LLD) véhicule utilitaire est un contrat personnalisé, intégrant la flexibilité indispensable à l’activité de tout professionnel. Cette formule est particulièrement adaptée aux livreurs indépendants qui sont amenés à effectuer de nombreux trajets professionnels.

Livreur indépendant : pourquoi opter pour la LLD ?

La LLD permet de financer l’utilisation d’un véhicule utilitaire en contrepartie du versement d’un loyer mensuel dont le montant est déterminé lors de la souscription. La durée de la location est généralement comprise entre 1 et 5 ans. A la fin du contrat, il revient au professionnel de décider s’il souhaite y mettre un terme ou le renouveler avec à la clé la mise à disposition d’un nouveau véhicule.

Si pour certaines professions, l’achat d’un véhicule reste pertinent, pour les livreurs indépendants, la question ne se pose pas. En effet, le leasing auto permet de lisser les charges sans affecter la trésorerie de l’entreprise. Le montant du loyer est calculé en fonction du prix de la voiture louée, de la durée du contrat, du kilométrage, des services optionnels. Le fait de circuler avec un véhicule neuf ou très récent a également pour effet de valoriser l’image de marque de la société.

Ainsi, même si l’achat reste une alternative répandue, la location longue durée rencontre de plus en plus de succès auprès des professionnels, notamment parce qu’elle les décharge de la gestion des véhicules.

Quels sont les services inclus dans un contrat LLD pour livreur indépendant ?

Plusieurs services sont inclus dans les contrats de location longue durée :

Les services d’entretien

S’il est possible de passer par un autre prestataire que le loueur, l’entretien du véhicule est souvent prévu par le contrat de LLD. Il englobe plusieurs services tels que les contrôles périodiques du véhicule suivant le calendrier du constructeur, les contrôles techniques, les réparations liées à l’usage normal de la voiture, la fourniture de consommables, le remplacement des pièces hors d’usage et la main d’œuvre afférente.

L’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est obligatoire dans le cadre de la location longue durée. Ce contrat peut être souscrit auprès de n’importe quel assureur ou compris dans le montant des loyers auquel cas il sera directement géré par la société de location. Pensez à vérifier la part du loyer dédiée à l’assurance. Celle-ci pouvant représenter un coût non négligeable, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

L’assistance

Le service d’assistance couvre plusieurs risques comme les pannes, accidents, vols et incendies. Dans ce cas, le loueur intervient dans les meilleurs délais dans tous les pays prévus par la convention d’assistance.

Le véhicule de remplacement

Pour éviter d’être immobilisé en cas d’indisponibilité d’un véhicule loué, les contrats de LLD prévoient la mise à disposition d’une voiture de remplacement. En cas de panne, d’accident ou de vol, le loueur se charge de réserver ce véhicule voire même de mettre à disposition de son client un moyen de transport afin qu’il puisse se rendre à l’agence concernée.

La carte carburant

Parmi les services de LLD, les loueurs proposent une carte essence qui peut être utilisée pour régler les frais de carburant ou d’autres frais comme les péages, les parkings, le lavage ou les consommables.

Ainsi, la LLD permet au livreur indépendant de profiter d’avantages certains. Pour bénéficier de la meilleure offre, il est indispensable de comparer les offres en demandant plusieurs devis en ligne gratuits et sans engagement. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide et confidentiel.