Véhicule utilitaire pour plombier chauffagiste en leasing (LLD – LOA)

Compagnon de travail indispensable, le véhicule utilitaire permet à un plombier chauffagiste d’assurer toutes ses interventions en temps et en heure. Que ce soit pour réaliser un dépannage ou une installation à neuf, ce véhicule aidera les professionnels dans leur déplacement ainsi qu’à l’acheminement des matériels et des équipes. L’exercice le plus périlleux sera de choisir le bon modèle d’utilitaire adapté à leurs activités.

Les différents types de véhicules utilitaires du marché

Le marché des véhicules utilitaires est composé d’une myriade de modèles si bien qu’il peut parfois être difficile pour un artisan de s’y retrouver.

Les véhicules utilitaires grands fourgons s’inscrivent comme l’un des plus courants et des plus polyvalents sur le marché et se déclinent en différentes carrosseries, charge utile, dimensions, configurations et motricité. Le fourgon existe habituellement en 5 longueurs, 3 hauteurs et un PTAC de 2,8 à 7 tonnes. Il peut prendre la forme d’un châssis simple destiné à l’aménagement de la zone de transport, en cabine approfondie pour accueillir des passagers et des matériels ou tout simplement en version combi dédiée au transport de personnes. Ces grands fourgons ont l’avantage de pouvoir tracter des remorques jusqu’à deux tonnes et d’acheminer des charges lourdes jusqu’à 7 tonnes ainsi que des matériels encombrants d’une longueur atteignant les 5 mètres utiles. Dans cette catégorie, on retrouvera certaines marques telles que Mercedez-Benz Sprinter, Ford Transit, Citroën Jumper, Opel Movano, Fiat Ducato ou encore Peugeot Boxer.

Les véhicules utilitaires compacts ou les camionnettes sont également très courants et peuvent parfaitement s’adapter aux besoins des plombiers chauffagistes. Ils se déclinent également en combi, en châssis simple, en cabine approfondie et bien évidemment, en fourgon traditionnel. Ils affichent trois hauteurs de H1 à H3, trois longueurs de L1 à L3 et un PTAC atteignant les 3,2 tonnes. L’utilitaire compact est recommandé pour ce secteur d’activité étant donné son faible encombrement lui permettant d’accéder aux parkings souterrains ainsi qu’aux centres-villes. Sur ce segment, chaque marque spécialisée possède ses propres modèles : Nissan avec son NV300, Citroën avec son Jumpy, Renault avec son Trafic ou encore Volkswagen avec son Transporter.

Enfin, pour les plombiers qui se spécialisent surtout dans le dépannage, se tourner vers les fourgonnettes est vivement recommandé. Ces véhicules ont l’avantage d’être plus agiles et à l’aise en centre-ville et ont un encombrement réduit. Ils garantissent également un meilleur agrément de conduite. Les artisans qui sont amenés à transporter des matériaux de longueur importante peuvent s’orienter sur les fourgonnettes en version longue atteignant les 2 mètres. Parmi les modèles qui se vendent le mieux dans ce domaine figure l’incontournable Renault Kangoo Express. Sinon, il existe également le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner, l’Opel Combo ou encore le Volkswagen Caddy Van.

Un véhicule utilitaire imaginé pour les plombiers-chauffagistes

La camionnette parfaite pour un plombier-chauffagiste est celle qui est assez spacieuse pour accueillir tous les matériels. Il est impératif qu’elle soit équipée d’un panel de dispositifs de sécurité tels que la cloison de séparation pleine qui évite les contacts entre les passagers et les équipements en cas de freinage brusque ou d’accidents et les points d’arrimage pour que le matériel reste toujours en place au cours du déplacement. À cela s’ajoutent un système d’aide au freinage d’urgence ainsi qu’un système d’antiblocage de roues. Le véhicule doit aussi être muni d’un témoin de pression de pneus, de régulateur de distance actif, d’un avertisseur de collision passif ainsi que du correcteur de trajectoire. À l’intérieur, le véhicule doit offrir le meilleur confort au conducteur et aux passagers et être doté d’une climatisation, d’éléments de téléphonie en Bluetooth, d’un réglage de rétroviseurs à distance ainsi que d’un GPS.

Les aménagements ne sont pas non plus à négliger. Idéalement, il est recommandé de disposer d’un atelier mobile comportant des espaces de rangement constitués de tiroirs, d’étagères ainsi que de rangements mobiles. L’utilitaire se dote d’une rampe de rangement pour charger les cumulus, les chaudières et les divers matériels encombrants. Pour augmenter la capacité de portage, il est également préférable de disposer d’une galerie de toit qui permet le transport d’objets longs et imposants. L’accès à l’intérieur du véhicule sera beaucoup plus aisé grâce à l’existence d’un marchepied mécanique arrière ou latéral. Si le plombier est amené à transporter des matériels onéreux, il a intérêt à faire installer une serrure antivol.

Cette liste d’équipements et d’aménagements est loin d’être exhaustive. Chaque constructeur a imaginé toutes les solutions possibles pour simplifier le quotidien des artisans. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à leur demander les configurations idéales pour son activité professionnelle.

Attention, la motorisation reste aussi un critère de choix important. Pour les entreprises de dépannage en plomberie sillonnant les centres-villes, il est conseillé de se tourner vers les modèles 100% électriques pour ne pas être impacté par les restrictions de circulation imposées actuellement.

Le financement du véhicule utilitaire pour plombier chauffagiste en leasing

Financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire est une charge lourde pour un artisan. Sur le marché, les prix sont très variables et dépendent essentiellement du modèle recherché. Les fourgons par exemple se négocient entre 25 000 à 50 000 euros en fonction du modèle, de la marque et des finitions choisies. Certains camions-bennes au PTAC supérieur à 3,5 tonnes coûtent jusqu’à 60 000 euros.

Afin de s’alléger de cette dépense onéreuse, un professionnel a comme alternative de se tourner vers le leasing qui se décline en deux grandes offres : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée.

La LOA fonctionne sur le même principe qu’un crédit-bail. Une banque se charge d’acquérir le véhicule utilitaire pour le compte de son client auprès d’un distributeur pour ensuite le mettre en location. À travers cette manœuvre, l’utilisateur arbore le statut de locataire et n’a pas besoin de subir toutes les contraintes de la revente ni de la décote lorsqu’il veut se séparer de son véhicule. Au terme du contrat, son désengagement définitif s’officialise dès la restitution de la voiture auprès du loueur. La LOA a la particularité de s’accompagner d’une promesse de vente de la banque qui permet de racheter le véhicule pour en devenir propriétaire.

Les professionnels de la plomberie qui ne sont pas intéressés par cette option d’achat pour leur part peuvent se tourner vers la Location Longue Durée. Assortie de mensualités moins élevées qu’une LOA, cette formule oblige la restitution du bien en fin de bail. Elle a aussi la spécificité d’inclure des prestations d’entretien et de dépannage dans le contrat pour simplifier le quotidien des conducteurs.