Quel véhicule utilitaire choisir pour une profession libérale ?

Exerçant des activités de nature civile, les professions libérales assurent des prestations de soins, techniques ou intellectuelles dont certaines sont encadrées par des règles déontologiques. Opérer dans le secteur libéral implique de réaliser des déplacements qui pourront être effectués avec des véhicules utilitaires. Le choix du modèle est guidé selon chaque activité et la nécessité ou non de transporter des personnes et des charges.

Le Peugeot Traveller, pour les éducateurs ou coachs sportifs

Les éducateurs ou coachs sportifs s’orienteront idéalement vers les véhicules utilitaires de type combi ou minibus pour pouvoir transporter leurs apprentis au sein des complexes sportifs dans le cadre de leurs entraînements ou des compétitions. Le Peugeot Traveller s’inscrit comme l’un des modèles les plus adaptés à cette activité grâce à sa modularité de 5 à 8 places et son compartiment de chargement de 3000 litres pouvant contenir les bagages. Disponible en trois longueurs à savoir Compact, Standard ou Long, ce combispace propose des sièges extractibles assurant différentes configurations. Au volant, le conducteur a droit au meilleur confort de conduite grâce au nouveau combiné doté d’un écran de 3,5 pouces et le Pack Navigation avec écran de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et la technologie Mirror Screen. Les équipements comme la Vision Tête Haute assurent une ergonomie optimale. Sous le capot, l’automobiliste a le choix entre les moteurs diesel ou électrique, tout en sachant que la version électrifiée s’équipe d’un électromoteur de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple avec un rayon d’action de 200 km. Sur la route, la sécurité est assurée par l’Active Safety Brake, l’alerte de franchissement de ligne ou la surveillance d’angle mort.

Le Toyota Hilux pour les paysagistes

Les paysagistes ou jardiniers-paysagistes réalisant des aménagements de jardins et espaces verts auront besoin d’un pick-up pour transporter leurs matériels et faciliter l’évacuation des déchets verts vers les déchetteries. Le Toyota Hilux est préconisé pour cette activité en raison de ses performances de haut vol avec sa charge utile de 1000 kg, sa benne de 1575 mm de large et 2135 mm de long et ses renforts en acier augmentant la capacité de charge de 300 kg. Les cargaisons sont solidement fixées à l’arrière via des crochets d’arrimage. Au besoin, le Toyota Hilux déploie également des capacités de remorquage remarquables culminant à 3,5 tonnes. Le véhicule reste stable sur les routes avec l’aide du dispositif de contrôle anti-louvoiement (TSC). Il peut assurer les missions les plus ardues grâce à son moteur 2.8 litres développant 204 ch et 500 Nm de couple en boîte manuelle ou automatique et avec fonction Stop & Start. Au quotidien, le confort de l’utilisateur est optimisé par l’existence d’un système d’ouverture et de démarrage sans clé, la double boîte à gants pour le rangement, le compartiment réfrigéré ou la climatisation bizone.

Le Renault Kangoo pour l’ostéopathe

L’ostéopathe qui réalise des tournées quotidiennes pour se rendre auprès de ses patients peut compter sur un véhicule utilitaire comme le Renault Kangoo Van. Ce modèle déploie un petit gabarit qui lui fait gagner en agilité et les circulations en ville seront plus simples pour le professionnel libéral. Comme le Kangoo existe aussi dans une déclinaison 100% électrique à travers le modèle baptisé E-tech, les zones de circulation restreinte ne nuiront pas à la productivité. Au quotidien, le conducteur tire profit des 12 aides à la conduite disponibles pour s’assurer sécurité et confort. De l’assistant au maintien active dans la voie, au freinage actif d’urgence en passant par l’assistant de vision arrière, rouler à bord du Kangoo en milieu urbain ou lors de longs trajets devient purement un plaisir. Le système multimédia Easy Link permet d’accéder aux applications du smartphone grâce à une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le Ford Transit Custom pour le géomètre-expert

Scanner 3D, récepteur GNSS, tachéomètre, drone, le géomètre-expert est amené à transporter différents outils de travail et matériels sur les sites d’intervention pour réaliser des mesures avec grande précision. Dans ce contexte, il a besoin d’un véhicule utilitaire fiable, spacieux et sécuriser pour transporter son équipement. Le Ford Transit Custom peut l’aider à cette fin. Le fourgon compact propose une charge utile maximale de 1470 kg, un volume de chargement de 8,3 m3 ainsi qu’une longueur de chargement de 3400 mm adaptée au transport d’objets longs. Une des particularités du Ford Transit Custom est qu’il est l’un des rares sur le segment à fournir une motorisation hybride rechargeable. En ville, pour ses rendez-vous auprès de ses clients, le géomètre-expert pourra recourir à l’électromoteur et circuler en mode 100% électrique. Le véhicule est équipé d’une technologie de géoactivation qui détecte l’entrée dans une zone à faible émission et active ce moteur électrique automatiquement.

Le Mercedes Sprinter pour l’urbaniste

Bien qu’il soit essentiellement amené à réaliser des travaux de conception d’espaces urbains, l’urbaniste est parfois chargé de transporter des matériels ou des matériaux sur les sites à créer ou à rénover. Pour ce faire, il a besoin d’un véhicule utilitaire ayant un volume de chargement plus ou moins important comme le Mercedes Sprinter qui répond aux exigences les plus pointues notamment grâce à sa qualité premium. Il est équipé des technologies qui font la réputation du constructeur dans le monde comme le système MBUX, la fonction Keyless Start ou la climatisation THERMOTRONIC. Côté prestations utiles, le Sprinter atteint 17 m3 de volume de chargement et propose trois hauteurs de toit et quatre longueurs.

Le Fiat Ducato pour l’organisateur de foires et salons

L’organisateur de foires et salons opérant sous le statut de profession libérale peut parfois transporter les matériels nécessaires à la tenue de l’évènement comme les stands, les comptoirs, les kakémonos, les totems, les roll-up ou les diverses signalétiques. Le Fiat Ducato l’aide à charger et à acheminer ses différents équipements avec efficacité et dans le confort. Il est possible d’opter pour la version fourgon d’une charge utile de 1025 et 1655 kg pour 8 à 17m3 de volume de chargement et une masse maximale autorisée de 3 à 3,5 tonnes ou pour le Ducato pick-up dédié au transport ouvert et disponible en plusieurs configurations pour un PTAC maximal de 3500 kg.