Fourgon a cabine approfondie : lequel choisir ?

Le pick-up double cabine a perdu de sa notoriété depuis l’application de la TVS et du malus écologique. En substitution, les exploitants préfèrent choisir les fourgons à cabine approfondie qui s’avèrent extrêmement pratiques pour le transport des marchandises et des équipes. Certains prévoient des volumes de chargement très généreux comme le Volkswagen Transporter ou encore le Ford Transit Custom qui propose une capacité supérieure à 4 m3.

Volkswagen Transporter 6.1

Dans sa version ProCab, le Volkswagen Transporter 6.1 répond aux évolutions des activités des professionnels en offrant la capacité de transporter les équipes ainsi que leurs matériels sur les zones d’interventions. Le Transporter est équipé d’une cloison qui sépare la zone de chargement de l’espace passagers pour assurer la sécurité des collaborateurs. À l’arrière, la seconde rangée lui permet au total d’accueillir entre 5 à 6 passagers. Plusieurs nouveautés sont disponibles sur cette version à cabine approfondie parmi lesquelles figurent la vitre coulissante dans la porte elle aussi coulissante, les liseuses à LED dans l’espace passagers ainsi qu’une double interface USB. Le véhicule propose un compartiment de chargement généreux de 4,4 m3 dans la configuration à empattement long, qui peut transporter jusqu’à deux europalettes. La longueur de chargement pour sa part est de 1994 mm tandis que le poids total autorisé atteint 3200 kg. Le Transport ProCab est inspiré du Transporter Van et se décline en trois finitions à savoir « Business Line », « Confort » et « Édition ».

Ford Transit Custom Cabine Approfondie

Les professionnels n’auront plus à choisir entre transporter les équipes ou les matériels avec le Ford Transit Custom Cabine Approfondie. Associant les avantages du combi et du fourgon, ce VUL se distingue aussi par sa forte capacité de chargement qui atteint 4,4 m3 dans la version à empattement long, ce qui permet de charger jusqu’à deux europalettes de dimension standard de 1200 mm x 80 mm. Le poids total autorisé en charge est de 3200 kg tandis que la charge utile est de 1045 kg au maximum. Le Ford Transit est équipé d’une cloison séparée qui garantit la sécurité et le confort des passagers ainsi que la protection des marchandises. Des rangements sont prévus sous les sièges des passagers pour plus de praticité. Par ailleurs, la porte coulissante offre une ouverture aux proportions généreuses de 930 mm pour simplifier l’accès au sein de l’habitacle. Le Ford Transit Custom tire aussi son avantage de sa large gamme de motorisations diesel 2.0 Ford EcoBlue de 105, 130, 170 et 185 ch. Ces moteurs sont associés à la technologie d’hybridation légère (mHEV) qui améliore l’agrément de conduite et réduit la consommation. La grande nouveauté repose sur l’introduction d’un moteur hybride rechargeable qui promet jusqu’à 42 km en conduite zéro émission.

Toyota Proace

Comme ses nombreux concurrents, le Toyota Proace s’offre aussi une version à cabine approfondie pour accueillir les équipes et acheminer les outils et matériaux. Deux surfaces de chargement sont disponibles. La cabine approfondie médium offre 3,2 m3 de capacité et propose une longueur utile sous banquette de 2017 mm, une longueur utile intérieure à mi-hauteur de 1352 mm, une hauteur utile intérieure de 1337 mm et une largeur utile intérieure de 1628 mm. La cabine approfondie Long pour sa part déploie un volume de chargement de 4 m3 pour une longueur utile sous banquette de 2365 mm, une longueur utile intérieure à mi-hauteur de 1700 mm, une hauteur utile de 1339 mm et une largeur utile intérieure de 1628 mm. Les entreprises pourront disposer de cette version à cabine approfondie sur le Toyota Proace électrique. Ce nouveau VUL est équipé d’un moteur de 136 ch pour 260 Nm de couple ainsi que de deux batteries aux performances variables. La première de 50 kWh déploie une autonomie de 230 km tandis que le second pack de 75 kWh propose jusqu’à 330 km d’autonomie. En parallèle, le Proace Cabine Approfondie continue d’offrir des motorisations diesel 2.0 l de 140 et 180 ch, avec boîte de vitesse automatique.

Renault Trafic

Les entreprises peuvent aussi compter sur le Renault Trafic lorsqu’elles ont besoin d’assurer la mobilité de leurs collaborateurs et l’acheminement de leurs marchandises et de leurs matériaux. La cabine approfondie du Trafic propose un volume de chargement de 3,2 m3 dans sa version L1H1 et de 4 m3 dans la configuration L2H1. La charge utile oscille entre 827 et 895 kg tandis que la longueur de chargement maximal est de 2423 mm. La largeur hors tout est de 1956 mm et la largeur intérieure entre passages de roues est de 1268 mm. La porte latérale coulissante déploie une largeur d’entrée de 907 mm et l’ouverture arrière offre une hauteur de 1320 mm pour une largeur d’entrée de 1391 mm.

Opel Vivaro

L’Opel Vivaro est la solution de mobilité parfaite grâce à sa capacité d’accueil de 6 personnes et sa possibilité de transporter des marchandises sans compromis. Il est équipé d’une banquette arrière ainsi que d’une cloison fixe ou rabattable. La version cabine approfondie pliable est effectivement très intéressante pour gagner plus d’espace. De base, le volume de chargement du Vivaro Cabine approfondie est de 5,3 à 6,1 m3. Toutefois, il est possible de le porter à 6,6 m3 en rabattant la cloison ainsi que la banquette. Cette opération augmente la profondeur de chargement jusqu’à 35 cm de plus à mi-hauteur. Quant à la hauteur de chargement maximale, elle est de 1,39 m. À l’avant, le conducteur qui ne transporte aucun passager peut rabattre le siège passager grâce à la trappe de chargement FlexCargo pour optimiser la zone de chargement à plat et assurer l’acheminement d’objets longs.

Mercedes Citan Mixto

Les fourgonnettes disposent aussi de versions à cabine approfondie à l’instar du Mercedes Citan Mixto. Adapté au transport de personnes et de matériels, ce VUL offre une capacité de chargement de 2,4 m3 ainsi que cinq places assises. Il est muni de deux portes coulissantes vitrées à l’arrière pour pénétrer facilement dans l’espace passagers et la zone de chargement. Sa particularité repose sur l’utilisation de la banquette FOLD & LOAD qui lui offre un maximum de modularité. Les sièges passagers à l’arrière se rabattent aisément pour porter le volume de chargement à 3,7 m3.