Compacte électrique en LLD entreprise : le Top 5 des voitures

Les berlines compactes restent des véhicules indispensables dans les entreprises pour la mobilité des collaborateurs. Elles peuvent être utilisées par les commerciaux et itinérants mais aussi à titre de voitures de fonction pour les cadres. Sur le marché, les versions 100% électriques commencent à être de plus en plus nombreuses, de quoi offrir un large choix aux professionnels. Bonus : leur financement peut être effectué en Location Longue Durée pour diminuer les charges tout en ayant la possibilité de renouveler la flotte plus aisément.

1 – Tesla Model 3

Sur le marché des compactes électriques, la Tesla Model 3 s’inscrit comme le modèle plus plébiscité par le public. Et il y a de quoi compte tenu de ses multiples qualités, à commencer par son design d’avant-garde. Vu de face, on croirait faire affaire à une Porsche. La Model 3 s’illustre notamment pour son immense toit en verre créé d’une seule pièce qui va de l’avant à l’arrière du véhicule. Les passagers profitent d’une excellente luminosité et le véhicule gagne en même temps en aérodynamisme. À l’intérieur, place à un seul immense écran tactile qui procure à la fois un style avant-gardiste et minimaliste. Plus de boutons ni de commandes manuelles, uniquement un dispositif tactile qui permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités du véhicule. Tout l’intérêt de cette Model 3 repose également sur l’existence de la fonction pilotage automatique garantissant une capacité de conduite totalement autonome. Par ailleurs, elle a également été conçue pour répondre à divers besoins en se déclinant en trois versions : Standard Plus, Grande Autonomie et Performance. La version Standard Plus atteint le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes sur une vitesse de pointe de 225 km/h et offre une autonomie de 448 km en cycle WLTP. La version Grande Autonomie propose une autonomie record atteignant les 614 km WLTP, soit la meilleure de sa catégorie. Sa vitesse de pointe est de 233 km/h et le 0 à 100 km/est battu en 4,4 secondes. Quant au modèle Performance, il offre une autonomie de 567 km avec une vitesse de pointe de 261 km/h et le 0 à 100 km/ est atteint en seulement 3,3 secondes.

2 – Volkswagen ID3

Les constructeurs enchaînent le lancement de leurs berlines compactes électriques qui, aux côtés des citadines, sont les plus cotées sur le marché. Chez Volkswagen, les entreprises pourront jeter leur dévolu sur l’ID.3. Ce modèle se distingue par ses innombrables technologies d’avant-garde : concept d’éclairage intelligent ID.Light, affichage tête haute à réalité augmentée, commande vocale intuitive pour piloter le système de navigation, la radio ou le téléphone, etc. En matière d’aides à la conduite, il bénéficie des meilleurs systèmes tels que l’ACC & Lane Assist, la technologie Car2X ou encore le Travel Assist. La berline est munie d’un dispositif ID Pilot qui lui permet de se mouvoir seule selon certaines conditions. Ce qui plaît le plus avec l’ID.3, c’est qu’il est disponible en plusieurs motorisations. Les utilisateurs ont le choix entre l’ID.3 Pure Performance d’une puissance de 110 kW (150 ch), l’ID.3 Pro de 107 kW (140 ch), l’ID.3 Performance de 150 kW (204 ch) et l’ID.3 Pro S de 150 kW (204 ch). En matière d’autonomie, plusieurs déclinaisons sont également proposées. Ainsi, si la batterie de 45 kWh offre 350 km d’autonomie, le modèle de 58 kWh pour sa part propose 425 km d’autonomie. Quant à la version équipée d’une batterie de 77 kWh, elle offre jusqu’à 544 km d’autonomie.

3 – Nissan Leaf

Dans la catégorie des berlines compactes électriques, la Nissan Leaf est l’un des modèles qui se vendent le mieux sur le marché. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un positionnement presque historique puisqu’elle existe depuis 2009, contrairement aux modèles concurrents qui sont apparus plus récemment. Ses nombreuses années d’existence ont permis à la Leaf d’affiner ses performances et ses technologies pour devenir une valeur sûre. La seconde génération vient à débarquer en 2018. Pour les entreprises, ce modèle est idéal déjà en raison de son design d’une élégante simplicité. Il est muni de feux LED, d’un toit flottant ainsi que d’une carrosserie aérodynamique. Comme à l’accoutumée sur les véhicules électriques, l’intérieur joue la carte de l’innovation et du digital avec entre autres la présence d’une instrumentation personnalisable et de diverses solutions de connectivité. La Leaf s’équipe également d’une technologie ProPilot pour une mobilité encore plus intelligente. Au niveau de l’autonomie, les utilisateurs ont deux possibilités. La Nissan Leaf classique propose 389 km d’autonomie en cycle WLTP tandis que la Nissan Leaf E+ peut rouler jusqu’à 528 km en une seule charge.

4 – Hyundai Ioniq électrique

Les constructeurs coréens n’ont pas encore dit leur dernier mot en matière d’électromobilité et proposent des offres très sérieuses, comme c’est le cas chez Hyundai avec son Ioniq électrique qui existe également en une version hybride et hybride rechargeable. La berline propose un design électrisant qui a été pensé pour améliorer son aérodynamisme. Sa calandre flottante fermée, ses feux avant bi-LED, son toit ouvrant font partie des particularités qui signent sa différence. À l’intérieur, place au raffinement, au confort et à la technologie avec le cuir noir, le volant chauffant, la climatisation high-tech et le système de navigation avec écran tactile 10,25″. L’autonomie a été conçue pour être la plus confortable possible. Désormais, la version 2020 de l’Ioniq étrenne une batterie de 38,3 kWh capable de rouler 294 km en une seule charge.

5 – Cupra Born

La Cupra Born anime l’actualité automobile ces derniers mois. Particulièrement attendue, la berline sportive du groupe Volkswagen devrait être commercialisée d’ici fin 2021. La Born profite d’un design dynamique au caractère très sportif qui devrait plaire à un jeune public. Elle sera disponible en différentes puissances à savoir 110 kW (150 ch), 150 kW (204 ch) et 170 kW (231 ch). Même au niveau de l’autonomie, Cupra décline sa berline électrique en plusieurs versions : 310 km avec une batterie de 45 kWh, 420 km avec une batterie de 58 kWh et 540 km pour la batterie de 77 kWh, soit de quoi largement surpasser la concurrence. Tout comme ses cousines de chez Volkswagen, la Born s’équipera de certaines technologies « maison » telles que l’affichage tête haute en réalité augmentée.