Top 10 des meilleures voitures électriques pour commerciaux : comparatif !

Privilégier la voiture électrique pour ses commerciaux est une manière pour l’entreprise de démontrer son engagement dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Ces grands nomades ont besoin d’une voiture adaptée à leurs besoins. Au moment de choisir les bons modèles, le gestionnaire de flotte devra trouver un compromis entre confort, autonomie et coût.

1 – Peugeot e-2008

Les entreprises voulant valoriser le savoir-faire automobile made in France se tourneront vers des modèles comme la Peugeot e-2008. Ce SUV s’adapte aux besoins des commerciaux en affichant 345 km d’autonomie avec la possibilité de récupérer 80% de charge en 30 minutes. On peut gagner des kilomètres grâce au mode « Brake ». L’e-2008 est symbole de confort haut de gamme avec son habitabilité généreuse, essentiel lorsqu’on est souvent sur les routes. Il a droit aux meilleures technologies pour un meilleur confort de conduite : i-cockpit, aide à la conduite comme le Peugeot drive Assist Plus ou l’aide au stationnement avec vision 180°, services connectés, etc.

2 – Renault Zoé

Pionnière de l’électromobilité, la Renault Zoé a bénéficié de plusieurs améliorations depuis son lancement en 2013, ce qui lui permet de rester en phase avec les dernières innovations esthétiques et techniques. L’iconique citadine électrique s’équipe d’un moteur R135 qui développe 100 kW et 135 ch pour 245 Nm. Elle est rapide pour que les commerciaux arrivent à l’heure à destination. Sous son plancher, elle se dote d’une batterie de 52 kWh permettant au véhicule de parcourir jusqu’à 395 km en cycle WLTP. Comme les commerciaux sont toujours sur les routes, ils ont besoin le maximum de sécurité. La Zoé dispose d’un panel d’aides à la conduite pour faciliter les manœuvres et éviter les dangers en chemin.

3 – Opel Corsa-e

L’Opel Corsa-e devrait intéresser les gestionnaires de flotte en quête des meilleurs modèles d’autos électriques à proposer aux commerciaux. La citadine procure une autonomie de 359 km WLTP avec une consommation énergétique combinée de 17 kWh/100 km. La recharge est rapide : contrairement à la Zoé qui se contente de 50 kW, l’Opel Corsa-e tolère jusqu’à 100 kW pour récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes. Les commerciaux pourront faire rapidement leur tournée en évitant d’attendre longtemps dans les stations de recharge. La compatibilité avec les bornes rapides leur permet de récupérer de l’autonomie sur leurs trajets, au moment d’aller en rendez-vous client.

4 – Dacia Spring

Les entreprises ayant un budget limité dans l’achat des véhicules pour commerciaux ont une alternative : celle d’adopter la Dacia Spring. Voiture électrique la plus vendue en France, ce modèle est disponible dès 20 800 euros. À ce tarif, les utilisateurs ont droit à 23,1 litres de rangements à portée de main, 290 litres de volume de coffre, un confort intérieur avec quatre places et surtout une autonomie de 230 km, suffisant pour démarcher les clients en ville. Si le commercial doit aller en dehors de la zone urbaine, il pourra compter sur le chargeur DC Combo de 30 kW pour se brancher sur les bornes publiques.

5 – Kia Niro EV

Ayant toujours caracolé en tête des meilleurs SUV électriques du marché, le Kia Niro EV serait une proposition intéressante pour la mobilité des commerciaux. Il profite d’une batterie de 64 kWh qui lui procure un rayon d’action de 460 km. Le plus gros avantage de ce modèle est qu’il est vendu chez Kia en leasing pour un coût de 297 euros TTC/mois dans sa version Motion et 317 euros TTC/mois en version Active. Ce mode de financement permet aux entreprises d’optimiser leur budget. Un autre point fort repose sur la garantie constructeur de 7 ans, un record sur le marché automobile.

6 – Ford Mach-E

Le constructeur américain s’illustre pour ses voitures robustes en étant fonctionnelles et esthétiques. Opter pour une Ford afin d’équiper son département commercial fera gagner des points auprès des clients. La Ford Mach-E reste un des meilleurs modèles à adopter grâce à son autonomie de batterie impressionnante de 400 à 600 km. La berline possède une forte capacité de charge jusqu’à 115 kW pour une standard range et un accès au véhicule grâce au smartphone qui attestent ses technologies révolutionnaires.

7 – Tesla Model 3

Véhicule électrique le plus vendu au monde, la Tesla Model 3 tire son épingle du jeu par son caractère de pionner. Les commerciaux conduisant ce modèle de prestige contribueront à l’amélioration de l’image de l’entreprise qui devient un véritable connaisseur en matière d’avancées technologiques. Rappelons que les Tesla sont équipées des fameux autopilotes. L’acquisition de ce modèle est intéressante d’un point de vue fiscal : une capacité d’amortissement forte, pas de TVS et des avantages en nature réduits.

8 – Skoda Enyaq

Ce SUV presque familial est idéal pour ranger son matériel de travail ou voyager à plusieurs, avec quelques collègues. Les commerciaux privilégiant ce modèle profiteront d’un excellent confort de conduite. L’Enyaq est réputé pour être disponible en plus de cinq versions afin de répondre à toutes les exigences. Il peut offrir une autonomie jusqu’à 510 km dans la déclinaison Enyaq iV 80.

9 – Fiat 500e

Faisant partie des véhicules électriques fétiches des Européens, la Fiat 500e a de quoi séduire grâce à ses multiples spécificités électriques. Elle propose deux niveaux de batterie de 23,8 kWh et 42 kWh lui permettant d’afficher un rayon d’action de 190 km et 320 km avec un moteur électrique de 87 kW/118 ch pour 220 Nm de couple. Le pot de yaourt est disponible en trois carrosseries à savoir « berline », « cabriolet » et « 3+1 ».

10 – Nissan Leaf e+

Faisant partie des pionniers de l’électromobilité, la Nissan Leaf débarque dans une déclinaison e+ qui devrait plaire aux commerciaux d’entreprises. Cette version se dote d’un moteur de 217 ch/160 kW et 340 Nm pour une vitesse maximale de 157 km/h contre 150 ch/110 kW et 320 Nm pour 144 km/h pour la version classique. Le véhicule est plus autonome puisqu’avec ses 62 kWh, il parcourt 385 km en une seule charge. Seul bémol : la Leaf e+ s’équipe de la technologie CHAdeMO, là où l’intégralité des véhicules électriques en Europe a recours au CCS Combo pour la recharge en courant continu AC.