Voiture électrique : quels avantages pour l’entreprise ?

En dehors du fait que l’électrification des flottes auto d’entreprise est progressivement obligatoire, opter pour des véhicules électriques comporte de nombreux avantages pour les professionnels.

Que les motivations soient environnementales, fiscales ou liées au contexte réglementaire, les entreprises ont tout intérêt à évoluer dans le sens de l’électromobilité. Découvrez quels sont les bénéfices de la voiture électrique pour les professionnels.

Voiture électrique : confortable et écoresponsable

Le confort et le dynamisme propre au véhicule électrique font partie des atouts de cette forme de mobilité. La voiture électrique est plus confortable à conduire dans le cadre de son activité professionnelle. Ce confort de conduite réduirait l’anxiété au volant et par conséquent les risques d’accident de la route. Il est agréable de rouler à bord d’un véhicule électrique en milieu urbain. Parfaitement silencieuse, la voiture électrique réduit les nuisances sonores.

Le véhicule électrique est l’idéal pour les professionnels sensibles à la cause environnementale. En optant pour la mobilité électrique, l’entreprise s’engage à diminuer son empreinte carbone. Dans la mesure où le réchauffement climatique est un sujet de préoccupation générale, ce geste permettra à la société de valoriser son image en tant que structure responsable agissant activement dans la protection de l’environnement. Les consommateurs accordent plus d’importance aux valeurs transmises par les entreprises. Ils seront davantage séduits par une enseigne qui partage leur vision, ce qui peut motiver leur décision d’achat.

Des avantages économiques grâce à la voiture électrique

La voiture électrique est relativement plus onéreuse à l’achat, et représente un investissement conséquent pour les professionnels. En revanche, cet investissement est rapidement amorti sur le moyen et long terme grâce à un coût d’usage nettement moins élevé par rapport à la voiture classique. Choisir une voiture électrique assure à l’entreprise des économies de carburant substantielles étant donné que le coût lié à la recharge est inférieur à celui de l’essence. Un véhicule électrique permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an en termes d’énergie.

Concernant l’entretien, la voiture électrique se révèle également plus économique par rapport aux modèles thermiques, car elle fonctionne plus simplement : elle ne nécessite pas de vidange et grâce au système de freinage régénératif, les plaquettes et disques de freins sont moins sollicités. Le moteur électrique compte beaucoup moins de pièces d’usure et de consommables. Avec un besoin d’entretien faible et une robustesse supérieure, les modèles électriques sont financièrement plus avantageux sur le moyen et long terme.

Un contexte réglementaire favorable aux véhicules électriques

L’objectif du gouvernement est d’accélérer la transition énergétique en encourageant les usagers à passer plus rapidement à la mobilité électrique. Pour inciter les entreprises à aller dans ce sens, l’État a instauré un contexte légal qui profite aux véhicules électriques. On peut citer, par exemple, la décision du Parlement européen prévoyant la fin des véhicules thermiques à partir de 2035, ou le développement des zones à faibles émissions dans les métropoles françaises. À partir de 2035, les véhicules à motorisation thermique cesseront d’être commercialisés et jusqu’à présent, la voiture 100% électrique se présente comme l’alternative la plus viable. La mise en place des zones à faibles émissions restreint la circulation des véhicules thermiques dans les centres-villes. Les entreprises situées en zone urbaine n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers l’électrique si elles veulent continuer à exploiter leurs activités normalement. La loi d’orientation des mobilités impose aux professionnels des quotas de véhicules propres à chaque renouvellement de flotte. La proportion de véhicules à faible émission au sein des flottes d’entreprises représente 10%, mais elle montera à 20% à partir de 2024 pour arriver à 50% en 2030.

Des aides financières et des avantages fiscaux

Opter pour la voiture électrique ouvre droit à diverses subventions et des avantages fiscaux, dont le bonus écologique à l’acquisition du véhicule. En tant que personne morale, l’entreprise bénéficie de 3 000 euros de bonus lorsque le prix d’achat du bien est de moins de 47 000 euros. La prime à la conversion s’élève à 2 500 euros pour les entreprises si elles sont éligibles. La condition reste la même : remplacer un véhicule thermique mis à la casse par un modèle 100% électrique. La prime est cumulable avec le bonus écologique, ce qui fait un total de 5 500 euros d’aide. Si le lieu de travail se situe au sein d’une zone à faibles émissions, une surprime pouvant atteindre 1 000 euros est attribuée.

D’un point de vue fiscal, les entreprises employant des véhicules 100% électriques sont privilégiées. Tous les véhicules de société émettant moins de 60 g de CO2 par kilomètre sont exonérés de TVS et de la taxe sur la carte grise.

Une autonomie adaptée aux déplacements professionnels

On est loin de la première génération de voitures électriques d’une autonomie de moins de 100 km. À l’heure actuelle, on assiste à une multitude de modèles avec une autonomie de plus en plus élevée, adaptée aux besoins des entreprises. L’autonomie moyenne des modèles 100% électriques est aujourd’hui définie à environ 350 km en une seule charge, ce qui permet aux entreprises d’assurer leurs déplacements professionnels au sein de la ville, ou jusqu’au domicile des clients. Si les déplacements s’effectuent majoritairement en ville, le professionnel ne sera pas obligé de recharger son véhicule puisque les trajets urbains sont moins énergivores. La consommation énergétique n’en sera que réduite, ce qui se traduira par une économie considérable sur son budget auto mensuel.

Un accès à la recharge simplifié

Grâce à une infrastructure de recharge de plus en plus vaste sur le territoire, les entreprises n’ont aucun mal à accéder à la recharge, que ce soit sur la voie publique ou dans les stations de recharge. Avec l’exigence d’interopérabilité des bornes de recharge, tous les automobilistes peuvent avoir accès à n’importe quelle infrastructure de recharge même s’ils ne sont pas abonnés à l’opérateur de recharge. La charge rapide proposée par les stations permet de récupérer l’intégralité de l’autonomie de sa voiture en une heure.

Les entreprises sont invitées à mettre en place leurs propres points de recharge pour étendre le réseau. Ils se verront attribuer ainsi une subvention destinée à financer une partie du coût des travaux.