Depuis sa sortie en France, la Tesla Model 3 a fait ses preuves, se hissant en tête des ventes grâce à sa technologie et son prix d’achat plus abordable que les autres modèles de la marque.
Avec l’arrivée de la Polestar 2, le modèle s’est trouvé une sérieuse concurrence. Coude à coude avec le modèle sino-suédois en termes de performances, la Tesla Model 3 a des raisons de s’inquiéter, surtout qu’en matière de technologie, la Polestar 2 tend à rattraper son retard. Comment choisir entre les deux modèles ?
L’autonomie et la puissance de la Tesla Model 3 et Polestar 2
Avec la Polestar 2, le constructeur suédois Volvo présente son premier modèle 100% électrique doté d’une autonomie généreuse. Sur une seule charge, la berline électrique peut parcourir 425 km grâce à sa batterie au lithium de 78 kWh. Sur ce terrain, le modèle suédois n’est pas en mesure de rivaliser avec la Tesla Model 3 dans sa version Grande autonomie procurant pas moins de 580 km selon le cycle WLTP. Si le choix ne devait se faire que sur la base de l‘autonomie, le modèle américain représente la meilleure option. Mais il ne faut pas baser uniquement sa décision sur un seul élément. Si la Polestar 2 est considérée comme le principal concurrent de la Tesla Model 3, ce n’est pas un hasard.
En termes de puissance, Tesla semble encore avoir le dessus en promettant 450 ch contre 400 ch pour la Suédoise. Dans sa version Dual-motor, la Tesla va de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, là où la Polestar met un peu moins de 5 secondes.
La Polestar 2 a récemment été mise à jour en prévision de la prochaine mise à jour de sa rivale. Désormais, la version à deux moteurs offre 421 ch de puissance et 740 Nm de couple au lieu des 400 ch et 660 Nm du modèle précédent. Un pack performance est proposé, portant la puissance à 476 ch. Avec cette nouvelle configuration, le véhicule abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes qui lui permet de se positionner en face de la Tesla.
Design et accueil de la Tesla Model 3 et Polestar 2
En matière de présentation, les deux marques ont adopté des approches complètement différentes. La Polestar 2 se montre très anguleuse avec des arêtes délibérément esquissées tandis que la Tesla est plus arrondie au niveau de ses extrémités, ce qui lui offre un certain charme. La Polestar 2 ne déroge cependant pas aux règles du bon goût. Le modèle est décrit comme discret et sportif, mais lorsqu’on l’observe de plus près, on y retrouve le puissant ADN de Volvo. On le constate au niveau des phares et de la calandre verticale si caractéristique de la marque. La Tesla gagne néanmoins des points avec ses phares d’un design agressif et ses poignées high-tech encastrées dans la porte, tandis que les poignées de la Polestar restent conventionnelles. Les deux modèles disposent d’un vaste toit en verre panoramique qui contribue à la fois à la visibilité et à la luminosité de l’habitacle.
Une fois à bord des véhicules, la Tesla propose un habitacle épuré sans le moindre bouton. Toutes les commandes s’effectuent à partir de son écran tactile de 15 pouces. Son système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay. L’habitacle de la Polestar 2 semble mieux conçu même s’il compte encore un certain nombre de boutons physiques. L’habillage est fait de textiles véganes, en option, les acheteurs sont en mesure d’accéder à du cuir nappa. Son avantage par rapport à la Tesla est son système d’infodivertissement compatible avec Android Auto. On regrette seulement la taille de son écran tactile de bord jugé trop petite.
Vitesse de recharge de la Tesla Model 3 et Polestar 2
La vitesse de recharge est un critère de choix essentiel dans la mesure où la disponibilité du véhicule en dépend. Dans ce cas, il faut veiller à faire la distinction entre la capacité de charge maximale en AC et en DC. En courant alternatif les deux modèles sont dotés d’un chargeur embarqué d’une puissance maximale de 11 kW. La vitesse de recharge dépendra de la taille de la batterie : plus celle-ci est grande, plus la durée de la recharge s’allonge. Il est alors évident que la recharge de la Tesla ayant une batterie de 82,1 kWh dans sa version Grande autonomie sera plus longue par rapport à la Polestar de 78 kWh, bien que la différence ne soit pas significative.
En DC, la capacité de charge maximale de la Polestar 2 est définie à 205 kW pour la grosse batterie tandis que la Tesla peut atteindre les 250 kW. Cette dernière passe de 10 à 80% de batterie en une vingtaine de minutes alors que la Polestar requiert 30 minutes de branchement pour arriver au même niveau. L’écart n’est pas véritablement significatif dans la pratique, mais la Tesla Model prend l’avantage avec le réseau de superchargeurs installés dans toute l’Europe par le constructeur.
Prix d’achat de la Tesla Model 3 et Polestar 2
Récemment, Tesla a fortement diminué le prix de la Model 3. Si depuis quelques mois le modèle a connu plusieurs hausses de tarifs, amenant son prix à 53 490 euros, désormais le prix de base est redescendu à 44 990 euros. Cette baisse a été possible grâce à une stabilisation de l’inflation axée sur de nouvelles économies d’échelle générées par les volumes de production. Les acheteurs peuvent recommencer à profiter du bonus économique maximal réservé aux véhicules de moins de 47 000 euros. Dans sa version de base, la Polestar 2 est affichée à 49 900 euros et avec le restylée, le prix va monter à 50 190 euros. La marque affirme toutefois ne pas vouloir s’engager dans une guerre des prix avec le constructeur californien. Elle souhaite constituer une alternative plus haut de gamme et plus sportive.
La Tesla Model 3 continue de dominer le marché français, en partie parce que la Polestar n’est pas directement commercialisée dans le pays à cause d’une bataille juridique impliquant Citroën et DS Automobiles. Mais, le modèle suédois est devenu un concurrent digne de ce nom pour la Tesla. Elle se démarque par son design robuste son système d’infodivertissement s’appuyant sur les services Google et ses performances bientôt en hausse.