Pourquoi passer par un mandataire pour acheter son véhicule utilitaire ?

Acquérir un véhicule utilitaire représente un investissement conséquent en temps et en argent. Pour se faciliter la tâche dans ce cadre, passer par les services d’un mandataire automobile est tout indiqué. Véritable spécialiste du commerce de véhicule, ce professionnel intervient en tant qu’intermédiaire entre le mandant et un vendeur et permet à ses clients de profiter de plusieurs avantages notamment du point de vue tarifaire. Explications.

Des prix bas chez les mandataires automobiles

Les véhicules utilitaires sont indispensables dans la mobilité professionnelle. Ils permettent aux entreprises d’assurer le transport de leurs collaborateurs ou de leurs clients et l’acheminement des matériels et des marchandises. Cependant, l’achat de ces outils de travail exige un budget relativement important. Les entreprises qui souhaitent optimiser leurs coûts ont alors intérêt à passer par les services d’un mandataire automobile pour réduire leurs dépenses. Assurant l’intermédiation entre son client et un vendeur qui peut être un concessionnaire ou un distributeur, ce mandataire bénéficie d’une véritable expertise dans le commerce automobile, ce qui lui permet d’accéder aux meilleurs prix du marché. Pour pouvoir offrir des tarifs particulièrement attractifs, il use de plusieurs stratégies dans l’acquisition des véhicules. Ces derniers peuvent être issus de stocks invendus des concessions françaises ou européennes, provenir d’un pays européen offrant des prix bas comme l’Allemagne ou l’Italie ou être acquis par lot. Les mandataires affichent ainsi des tarifs inférieurs de l’ordre de – 25 à 50% par rapport aux concessionnaires classiques. Par ailleurs, pour optimiser leurs frais, bon nombre d’entre eux choisissent de commercialiser directement leurs véhicules sur internet. Ils ont de cette manière le pouvoir d’accorder des réductions qui atteignent les 40%.

Des véhicules garantis

Acheter un véhicule utilitaire auprès d’un mandataire automobile et un concessionnaire traditionnel n’entraîne aucune différence. En effet, tous les véhicules acquis par cet intermédiaire sont livrés avec les mêmes garanties constructeur, car celles-ci s’appliquent dans l’ensemble du réseau européen. Comme dans le cadre d’une acquisition en concession, le mandataire peut également offrir des extensions de garanties comme 5 ans de garanties supplémentaires par exemple. Ce professionnel est en mesure de fournir des prestations d’assistance au remorquage ou encore des véhicules de remplacement en cas de pannes ou de réparations du véhicule principal. Il oriente son client sur le meilleur choix d’assurance auto pour protéger au maximum la flotte contre les conséquences des sinistres.

Un service complet

Se constituer une flotte automobile est une démarche relativement contraignante. Le dirigeant doit choisir le bon type de véhicule, négocier auprès des revendeurs et distributeurs, sélectionner le bon type de financement, réaliser les immatriculations, etc. En passant par les prestations d’un mandataire, il se déleste de toutes ces contraintes administratives, car le professionnel offre un accompagnement sur mesure de A à Z. Il s’occupe de commander les véhicules auprès des concessions, se charge du transport, du nettoyage et de la préparation des voitures, s’occupe de la gestion des formalités des plaques d’immatriculation et bien plus encore. Ce service complet donne l’opportunité à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier et de déléguer les démarches vers un professionnel expérimenté.

Plusieurs solutions de financement disponibles

À part l’achat au comptant classique ou le crédit bancaire, le mandataire automobile peut aussi suggérer d’autres modes de financement qui s’avèrent très intéressants pour l’entreprise. Parmi eux figure le crédit-bail ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Il s’agit d’une solution locative encadrée par le Code de la consommation qui est différente du crédit auto, car le souscripteur ne devient pas propriétaire du véhicule, mais arbore le statut de locataire. Concrètement, l’entreprise conclut un accord avec une banque qui achète le véhicule utilitaire et qui en est donc propriétaire. Au cours de la période locative, le professionnel paie des loyers mensuels. Lorsque son contrat prend fin, il peut lever l’option d’achat pour que le bien devienne sa propriété exclusive. Ce rachat implique de payer le coût de la valeur résiduelle.

Une autre formule très courante proposée par les mandataires concerne la Location Longue Durée (LLD). Dans la forme, le principe est le même que la LOA, car l’entreprise souscriptrice paie un loyer jusqu’à la fin de son contrat. Dans le fond, la différence porte sur la sortie du bail qui oblige une restitution du véhicule. L’avantage de la LLD est qu’elle comprend des prestations comme l’entretien, les véhicules relais, l’assistance au dépannage ou encore l’assurance auto.

Plusieurs choix de modèles accessibles

Les entreprises qui passent par les services des mandataires automobiles font affaire avec des commerçants multi-marques. Ces derniers possèdent une grande diversité de modèles issus de plusieurs marques automobiles comme Renault, Peugeot, Mercedes, Fiat, Opel, Iveco, Volkswagen ou Ford. En fonction de leurs activités et de leurs besoins, ils peuvent également choisir entre les différents segments : fourgonnette, fourgon compact, grand fourgon, pick-up, poids lourds, etc. Il est aussi possible d’accéder à des véhicules aménagés et transformés adaptés aux activités professionnelles. Des food truck, aux fourgons avec caisse frigorifique en passant par les minibus aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite, les possibilités sont quasiment infinies. Passer par un mandataire automobile est une occasion de demander des conseils sur le choix de la meilleure motorisation. À l’heure où l’électromobilité est au cœur de l’actualité, envisager une flotte 100% électrique ou hybride rechargeable permet à une entreprise de mieux gérer son TCO et de révéler une image éco-responsable.

Comment choisir le bon mandataire automobile ?

Pour profiter des avantages procurés par le mandataire automobile, encore faut-il choisir le meilleur interlocuteur. L’entreprise a intérêt à miser sur un professionnel expérimenté qui, idéalement, doit justifier d’une expérience d’au moins cinq ans. Il est également recommandé de privilégier les enseignes multimarques de façon à pouvoir choisir entre plusieurs véhicules de différents constructeurs automobiles. Par ailleurs, il est crucial de vérifier les garanties offertes par le mandataire notamment la garantie constructeur, les immatriculations ou encore sur les équipements.

Pour trouver un mandataire, il est possible par exemple de passer par les services des sites de comparaison en ligne et d’affiner ses recherches selon le type de véhicules, en fonction de la marque ou encore par localité. Ces professionnels disposent aussi d’une page sur les réseaux sociaux et peuvent être contactés par téléphone ou directement auprès de leur siège.