Véhicule Utilitaire L2H1 : dimensions, offres et devis

Le choix de la taille d’un véhicule utilitaire est primordial pour les professionnels souhaitant constituer une flotte auto. L’utilitaire doit être suffisamment volumineux sinon, il obligera l’utilisateur à faire plusieurs voyages. Il ne doit pas non plus être trop volumineux par rapport aux charges habituellement transportées. Le fourgon L2H1 est l’idéal si on souhaite transporter du matériel encombrant. Le châssis long offert par le véhicule permet également d’intégrer jusqu’à 6,6 m3 de chargement pour un poids moyen de 1 250 kg.

Choisir un utilitaire adapté à son métier

Le choix de la taille d’un utilitaire peut être compliqué lorsque vient le moment de constituer sa flotte auto. Le principe veut que l’on choisisse un utilitaire adapté à l’usage qu’on prévoit de faire avec le véhicule, mais il parait difficile d’en avoir une idée précise sans prendre des mesures. De nombreux professionnels commettent alors l’erreur de choisir un véhicule beaucoup trop grand de peur de manquer d’espace pour convoyer leurs marchandises. Si parfois il est préférable d’opter pour un utilitaire trop grand plutôt que trop petit, il faut savoir que le volume d’un véhicule a un impact direct sur le confort de conduite et l’accessibilité à certains endroits. Lorsqu’un fourgon est particulièrement long, les manœuvres et les créneaux en ville deviennent une véritable épreuve. Et lorsque l’utilitaire présente une hauteur de 2 m et plus, les parkings souterrains lui sont inaccessibles.

C’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de minutie dans le choix de son utilitaire. Afin d’être certain de ne pas se tromper, il est conseillé de se référer aux indicateurs définis par la plupart des constructeurs automobiles pour classer leurs modèles d’utilitaires selon leur taille. La classification va généralement de L1H1 à L3H3, mais il est possible de trouver 4 différentes longueurs de fourgon chez certaines marques, d’où l’existence de fourgons L4H3. La version L2H1 propose un châssis d’une longueur moyenne et une hauteur de moins de 2m qui lui autorise encore les parkings souterrains.

Véhicule utilitaire L2H1 : qu’est-ce que ça représente ?

L’indicateur L2H1 désigne généralement un fourgon dont la dimension correspond à la deuxième proposition de longueur et la première proposition de hauteur de sa gamme. Si les appellations sont identiques d’une marque à l’autre, les mesures peuvent être différentes. Ainsi, une longueur L2 peut aller de 2 à 3 m selon la marque. En termes de hauteur, H1 se traduit généralement par 1,70 m, mais encore une fois, les mesures peuvent être légèrement plus élevées chez d’autres constructeurs.
En termes de capacité de charge, le fourgon L2H1 peut accueillir jusqu’à 7 m3 de chargement selon les modèles et supporter jusqu’à 1500 kg de charge. Il est à noter que ces chiffres sont susceptibles de baisser dans le cas d’un fourgon électrique. Compte tenu du poids des batteries électriques, les fabricants sont obligés de réduire la charge utile de leurs utilitaires afin d’éviter la surcharge.

L’utilitaire L2H1 se montre très polyvalent à l’usage. En effet, il est assez compact pour circuler en ville et propose une capacité de charge suffisante pour un très grand nombre d’activités. Il sera donc en mesure de remplir les missions de transport de marchandises qui lui seront confiées. Le fourgon L2H1 est l’idéal pour les activités de livraison de colis, particulièrement lorsqu’il est doté d’une porte latérale coulissante qui facilite le chargement et le déchargement quand il est garé dans la rue.
Les professionnels disposent d’un large choix de personnalisation de leur utilitaire L2H1. Le véhicule peut bénéficier d’un atelier mobile et de plusieurs options de rangements.

Utilitaire L2H1 : quelles sont les offres ?

Il existe un grand nombre de véhicules utilitaires L2H1 sur le marché, dont le modèle le plus vendu en France : le Renault Trafic. L’utilitaire propose une longueur de 5480 mm et une hauteur hors tout de 1967 mm pour un poids total autorisé en charge de 3 000 kg. En fonction des versions, le volume de chargement varie entre 4,3 et 6,7 m3 ce qui est largement suffisant pour deux europalettes. Le modèle a récemment reçu une mise à jour qui améliore profondément son design, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Parmi les principaux concurrents du Renault Trafic figure l’Opel Vivaro dont les dimensions dont beaucoup plus contenues. Sa longueur hors tout fait 5399 mm contre 5480 mm pour le modèle Renault. En ce qui concerne la hauteur de chargement, elle est de 1397 mm. Le volume de chargement varie entre 5,3 et 5,8 m3 selon que le véhicule est doté du système FlexCargo ou non. Cette option attribue au véhicule une trappe dans la cloison de séparation afin d’offrir une longueur utile plus élevée en cas de chargement d’objets longs.
Le Ford Transit Custom constitue aussi un bon modèle d’utilitaire L2H1. Faisant 5340 mm pour une hauteur de 2039 mm, le modèle propose 6,8 m3 de volume utile en configuration normale et 4,1 m3 en version cabine approfondie.

Devis fourgon L2H1 : comment trouver la meilleure offre ?

La majorité des professionnels acquièrent leurs véhicules utilitaires via un contrat de leasing. Ce mode de financement offre en effet une grande liberté aux clients quant à l’usage du véhicule loué. Les professionnels sont libres de personnaliser leur modèle d’utilitaire L2H1, de prévoir la durée de la location, le forfait kilométrique annuel et les prestations associées. Le prix des loyers sera par la suite fixé en fonction de tous ces critères. Les offres de leasing utilitaire L2H1 peuvent cependant varier d’un organisme de leasing à un autre et il est nécessaire de comparer les propositions avant de faire son choix. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un comparateur de leasing utilitaire en ligne. Facile à utiliser et complètement gratuit, cet outil transfère à ‘utilisateur instantanément les devis correspondant à ses attentes. Il ne reste donc plus qu’à les comparer sur la base des critères les plus importants, à savoir, le tarif et les conditions de location. La formule la mieux indiquée pour les professionnels reste la location longue durée (LLD) compte tenu de ses particularités. Le forfait kilométrique est plutôt généreux et les services d’entretien sont pris en charge par le contrat.