Envie de changer de voiture : comment estimer le rachat de l’ancienne ?

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, j’ai été, comme tout le monde, amené à plusieurs reprises à résoudre la problématique de l’estimation du prix de vente ou de rachat de ma voiture actuelle.

Estimer son ancienne voiture

L’Argus

Premier réflexe bien entendu, l’estimation de la cote Argus. L’Argus, aussi bien utilisé par les professionnels que par les simples particuliers permet d’estimer la valeur de sa voiture, au fil des années. Si comme moi vous êtes un fidèle lecteur des revues automobiles, nous avons déjà tous lu dans ces revues, vers les dernières pages, ces listings donnant pour chaque marque et chaque modèle la valeur, suivant le millésime d’achat. Mais comme nous vivons à l’heure des nouvelles technologies, il n’est plus forcément nécessaire de se tourner vers la presse papier ; une estimation du montant de rachat et de reprise de votre véhicule est possible directement sur internet, et ce, gratuitement.

La cote Argus, décrite précédemment, est évidemment un simple indicateur et la vraie valeur marchande de votre véhicule dépendra de beaucoup de paramètres. Son état général, le niveau d’entretien effectué jusqu’ici, le kilométrage, les options disponibles, sont autant de facteurs qui permettront de réviser son prix légèrement à la hausse, mais aussi potentiellement à la baisse, suivant l’expertise qui en aura été faite. En ce sens, vous devez aussi savoir que le prix que vous obtiendrez en revendant à un professionnel de l’automobile sera toujours différent de celui que vous obtiendrez si vous vendez à un particulier. Mais cette différence se justifie largement par le gain de temps obtenu en vendant à un professionnel, qui pourra même faire le déplacement chez vous pour conclure l’achat de votre ancien véhicule. Et c’est l’option que j’ai retenue dernièrement.

Les petites annonces

Autre piste pour estimer la valeur de votre ancien véhicule : les petites annonces. En ligne ou sur papier, il vous suffit de repérer les annonces de modèles de véhicules qui correspondent au vôtre, c’est-à-dire même marque, modèle, millésime, état et options et vous aurez ainsi une idée de sa valeur marchande, en faisant toujours le parallèle avec la cote Argus. Certains sites sophistiqués vous fournissent aussi directement la liste de toutes les annonces de véhicules similaires au vôtre ainsi que leurs prix de vente, et ceci, juste en renseignant un formulaire en ligne.

La reprise votre ancien véhicule

Si l’envie vous prend, que vous êtes impatient d’acquérir le nouveau modèle de vos rêves et que votre portefeuille vous le permet, il faut savoir que la plupart des concessionnaires acceptent de reprendre votre ancien véhicule à sa cote argus, additionné d’un petit bonus. Certaines opérations promotionnelles peuvent ainsi s’avérer très intéressantes, mais vous devez savoir, et j’en ai fait l’expérience par le passé, que la marge de manœuvre pour négocier ensuite les tarifs sur le nouveau véhicule convoité s’en retrouve plus réduite. Mais en insistant un peu, j’ai quand même réussi à l’époque à obtenir quelques options en prime, et notamment un toit ouvrant.

L’estimation et la vente de votre ancien véhicule peuvent s’avérer chronophages. J’ai donc toujours privilégié de faire appel à des professionnels et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été déçu.

Écrit par Matt le dans Véhicules de tourisme

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 8iqzbariwr