Nouvelle voiture, nouvelle assurance, comment bien la choisir ?

Assurer sa voiture est obligatoire. Cependant, devant toutes les offres proposées sur le marché, le choix devient cornélien. Pour éviter de payer un contrat excessivement cher sans bénéficier pour autant de la meilleure couverture, apprenez à choisir la meilleure assurance.

Nouvelle voiture, nouvelle assurance, comment bien la choisir ?

Une assurance adaptée à votre profil

La première étape pour choisir la bonne assurance consiste à déterminer votre propre profil nous confirme Le Magazine de l’Auto. Le coût de la prime va dépendre de votre situation. Entre en ligne de compte tout ce qui vous concerne à savoir votre âge, votre lieu de résidence, votre profession ou encore l’ancienneté de votre permis de conduire. Heureusement, le marché de l’assurance auto est en constante évolution.

Les formules s’adaptent de plus en plus au profil de chaque conducteur. Ceux qui ne roulent pas beaucoup par exemple peuvent opter pour l’assurance au kilomètre qui peut être moins onéreuse. Ainsi, vous choisissez de vous assurer selon le nombre de kilomètres parcourus. Autre option : l’assurance jeune conducteur qui offre une couverture de qualité et qui est moins chère qu’une assurance classique. À cause de leur profil à risque dû à leur manque d’expérience sur la route, ces jeunes conducteurs sont en effet pénalisés sur le montant de leur prime. Cette offre évitera la mise en péril de leur budget.

La bonne qualité de couverture

L’assurance auto offre différents niveaux de couverture en fonction de la formule choisie. Pour commencer, il faut déjà savoir que la loi oblige chaque propriétaire à souscrire au moins à une assurance auto au tiers impliquant sa responsabilité civile. Ce contrat ne couvre que les sinistres provoqués aux tiers. Le conducteur ne profitera donc d’aucune protection.

S’il veut davantage de sécurité, il est préférable pour lui de souscrire à une assurance intermédiaire qui est en quelque sorte une version améliorée de l’assurance au tiers. Ces contrats sont modulables et peuvent intégrer quelques garanties choisies par l’assuré et convenues avec l’assureur. La formule tous risques quant à elle représente la meilleure assurance auto que l’on puisse trouver. Elle propose le niveau de garanties le plus élevé. La voiture, le conducteur et les tiers sont couverts des sinistres.

Des garanties optionnelles

Au moment de souscrire, vous devez impérativement déterminer vos besoins au niveau des garanties. Cela permettra de trouver l’assurance qui s’adapte davantage à vos attentes. De même, il faut aussi prendre connaissance des situations et dommages non couverts au titre des pannes ou des accidents. Le contrat doit normalement préciser ces clauses d’exclusion.

Attention à la franchise

Très important : ne jamais souscrire à une assurance auto sans avoir préalablement vérifié les points concernant la franchise. Après un accident, l’assureur ne prend pas systématiquement en charge la totalité des dommages. Vous devrez payer une partie. Par exemple, un incident provoque des dommages de 500 euros de réparation. Si la franchise appliquée est de 300 euros, vous ne toucherez que 200 euros de remboursement.

Le montant de cette franchise dépend de chaque compagnie d’assurances. Mais il est admis que plus il est élevé, plus les cotisations d’assurance seront moins chères. A contrario, si la franchise est peu élevée, les primes seront plus onéreuses.

Écrit par Matt le dans Véhicules de tourisme

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : zq3wcs5qcb