Automatique ou manuelle ?

Boite automatique

Lors de l’achat d’une voiture, les principaux de critères de sélection se concentrent généralement sur la puissance, la catégorie, la consommation, le type de moteur ou encore l’année de sortie. Souvent, on oublie de tenir compte de la boite de vitesse. Pourtant ce paramètre est tout aussi important.

Plus tard, toutes les voitures seront dotées de vitesses automatiques

Dans l’ensemble du continent européen, particulièrement en France, la question ne se posait même pas il y a quelques années de cela concernant le choix de la boite de vitesse. Cependant, ce n’est plus le cas actuellement, car de plus en plus de conducteurs, notamment les nouvelles générations, accordent dorénavant de l’importance à ce dispositif mécanique.

Nécessité d’économie de combustible ou dans un souci de confort, de praticité, les derniers modèles de voiture sont désormais livrés avec des boites automatiques. Une tendance aujourd’hui observée chez l’ensemble des constructeurs automobiles, même si auparavant il s’agissait surtout des voitures américaines, majoritairement équipées de la sorte. Ainsi, dans les quinze ou vingt années à venir, la fabrication des véhicules avec des boites de vitesse manuelles pourrait s’arrêter définitivement, car la tendance mondiale est aujourd’hui à l’automatisation.

Pourquoi une voiture avec boîte manuelle ?

Boite manuelle

Mais la fin de ce modèle de véhicule n’est pas encore pour tout de suite. Pour preuve, en Europe, malgré l’augmentation en nombre des voitures automatiques, les préférences vont encore vers les manuelles. Sur quatre conducteurs européens interrogés, trois ont effectivement affirmé que leur bonne sensation de conduite s’obtenait surtout grâce au débrayage de l’embrayage et au changement manuel des rapports.

Ainsi, pour les inconditionnels, ce type de mécanisme présente de nombreux avantages. Il y a d’abord sa solidité et sa robustesse, car les boites de vitesses manuelles ne se cassent pas aussi facilement que les boites automatiques. Sinon, en cas de changement de véhicule, passer du manuel à l’automatique est facile. Dans la situation inverse, quelques séances d’apprentissage seront souvent indispensables.

Pourquoi une voiture avec une boîte automatique ?

Même si aujourd’hui les Français boudent encore les boîtes automatiques, les personnes qui ont déjà essayé ont été tout de même séduites par cette technologie. Et les premiers points positifs relevés sont la facilité et l’aisance de conduite apportées par ce dispositif. En effet, étant donné que le changement de vitesse se fait seul, le conducteur n’a plus à se préoccuper de l’embrayage et peut donc entièrement se concentrer sur la route.

De plus, puisque la jambe gauche est très peu sollicitée, la conduite est moins fatigante, notamment lorsqu’il y a des kilomètres d’embouteillage. C’est pourquoi la majorité des véhicules de luxe en sont dotés. Par ailleurs, avec ce type de vitesse, il est tout à fait possible de faire des économies de carburant, car le régime du moteur s’adapte toujours au type de conduite choisi par l’automobiliste.

Écrit par Matt le dans Véhicules de tourisme

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : e4rr3byeua