voiture

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Vous utilisez rarement votre véhicule pour vous déplacer ? L’assurance au kilomètre est la formule idéale pour les conducteurs qui conduisent très peu leur voiture. Cette formule d’assurance auto venue des États-Unis est en effet une solution très économique. Ce guide présente les impératifs à connaître sur l’assurance auto au kilomètre.

Assurance au Kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance au kilomètre est une couverture automobile où l’assuré règle sa cotisation par rapport au kilométrage parcouru par son véhicule au cours d’une année. Par conséquent, les primes d’assurance dépendent de l’utilisation réelle de la voiture.

L’assurance automobile au kilomètre (Pay as you drive) est née dans les pays anglo-saxons (source). Elle n’a été adoptée en France que très récemment. Les compagnies d’assurance auto françaises proposent désormais cette formule, qui permet aux conducteurs de bénéficier d’un rabais sur leurs primes annuelles d’assurance auto.

Cette option d’assurance est donc très intéressante pour les automobilistes qui utilisent relativement peu leur véhicule en faisant au quotidien de courts trajets. Par exemple, une personne qui possède deux véhicules peut opter pour cette formule d’assurance. Les personnes qui travaillent à domicile ou les retraités peuvent également en profiter. C’est aussi avantageux pour les jeunes conducteurs qui utilisent souvent les transports en commun au lieu de conduire eux-mêmes.

Assurance kilométrique : comment ça marche ?

L’assurance automobile au kilomètre fonctionne généralement selon deux modes : les forfaits kilométriques et l’assurance kilomètre près. Le premier mode consiste à ne pas dépasser en une année un nombre de kilomètres déterminé à l’avance. Généralement, le seuil est fixé par les assureurs et est compris entre 2 500 et 20 000 km par an. L’automobiliste s’engage donc à ne pas dépasser le seuil choisi, faute de quoi une amende sera payée sous forme de dépassement. Ce modèle est le plus répandu parmi les compagnies d’assurance.

Le second mode est basé sur le kilométrage réel sur une période donnée. Le contrôle du kilométrage est réalisé en installant un boîtier de connexion pour transmettre automatiquement les données. Le contrôle peut également se faire par vérification manuelle par l’assuré ou par l’intermédiaire d’un garage agréé par une compagnie d’assurance.

Assurance au kilomètre : quels sont les avantages ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’assurance automobile au kilomètre est avantageuse à plusieurs niveaux. Par exemple, si vous êtes un conducteur occasionnel, vous n’avez plus à payer les mêmes cotisations qu’un conducteur régulier. Si vous dépassez le seuil de kilométrage fixé par votre compagnie d’assurance, vous saurez à l’avance la surprime qui sera facturée à votre véhicule. Vous pouvez également économiser jusqu’à 25 % sur les tarifs d’assurance automobile pour les conducteurs qui ne dépassent pas les 10 000 km par an.

Par ailleurs, la garantie de souscription est similaire aux assurances ordinaires. Ainsi, vous pouvez choisir votre garantie en fonction :

  • d’une couverture à la responsabilité civile,
  • d’une couverture à la responsabilité civile avec option,
  • d’une couverture tous risques.

Sachez toutefois que la prime d’une assurance au kilomètre est proportionnelle au niveau de garantie souscrite. Plus il y a d’options ou de garanties incluses dans la formule d’assurance au kilomètre, plus la prime va augmenter.