assurance auto

Faut-il assurer une voiture qui reste stationnée ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule non roulant et vous pensez, à tort, que celui-ci n’a nullement besoin d’être assuré ? Beaucoup d’automobilistes font cette même erreur. Mais attention, outre les risques considérables encourus, vous êtes susceptible de recevoir une belle amende ! En effet, la loi est très claire à ce sujet. Découvrez pourquoi il est indispensable d’assurer votre voiture !

Pour être en conformité avec la loi

Il est vrai qu’il est difficile d’admettre, qu’une voiture qui ne circule pas, ait l’obligation d’être assurée, et ce, au même titre que le véhicule qui vous emmène au travail tous les matins.

Pourtant, la loi est indiscutable sur le sujet. En effet, selon l’article L 211-1 du Code des assurances, doit obligatoirement être assuré « tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique ». De plus, le contrat d’assurance doit comprendre une garantie responsabilité civile. Alors, dans le cas où votre voiture serait constatée non assurée, vous risquez de payer jusqu’à 3 750 euros d’amende. Et, en cas de sinistre, vous devrez indemniser vous-même les victimes.

Outre les exigences de la loi française, une voiture stationnée sur un parking ou dans un garage est exposée à certains dangers potentiels :

  • un incendie ou une explosion ;
  • les freins qui lâchent subitement : si la voiture est garée en côte, les dégâts peuvent être irréparables ;
  • un vol de véhicule : si votre véhicule n’est pas assuré, vous ne serez malheureusement pas dédommagé ;
  • bris de glace.

Véhicule hors d’état de circuler : faut-il une assurance ?

Vous l’avez compris, contracter une assurance pour une voiture immobilisée, de manière prolongée, dans un garage ou sur un parking, est une obligation.

Toutefois, derrière une règle, se cache toujours une exception : une voiture qui est totalement hors d’état de circuler n’a pas besoin d’être couverte ! Mais quelles sont les conditions ? C’est très simple : il faut absolument retirer la batterie du véhicule, les roues ne doivent pas être en contact avec le sol et enfin, le réservoir doit être entièrement vidé de son carburant pour éviter tout incendie. Une fois toutes ces conditions remplies, vous pourrez vous passer d’assurance.

En revanche, les spécialistes en assurance auto affirment que posséder une voiture stationnée et non assurée peut s’avérer plutôt compliqué en cas de sinistre. En effet, le propriétaire du véhicule devra assumer tous les frais liés à l’incident. Imaginez donc si celui-ci cause le décès d’un tiers ou le plonge en situation de handicap à vie…

Voiture stationnée : quelle assurance choisir ?

Si votre véhicule est stationné en permanence, vous pourrez vous contenter d’une assurance au titre de responsabilité civile. Cette dernière couvre tout préjudice que la voiture immobilisée pourrait causer à un tiers.

En outre, elle sera bien moins onéreuse que l’assurance d’une voiture en circulation. Cela s’explique par le fait que certaines options deviennent inutiles : c’est le cas du service de dépannage ou de remorquage. Assurance au kilomètre, assurance temporaire… optez pour la plus adaptée à votre situation. Mais attention, si votre voiture est plutôt récente ou s’il agit d’une voiture de collection, il est conseillé de maintenir la garantie vol. Voilà, maintenant, vous maîtrisez parfaitement le sujet des voitures immobilisées sur une longue durée. Si vous reconnaissez votre situation, n’attendez plus et courez contracter une assurance auto.