Bornes de recharge pour hôtel et restaurant : explications et devis

Les voitures électriques sont en train de se démocratiser ces dernières années. Face aux incitations gouvernementales, tout le monde est mis à contribution pour développer l’électromobilité dans le pays y compris les commerçants comme les restaurants ou hôtels. En choisissant de faire installer des bornes de recharge sur leur parking, ces derniers profitent d’un grand nombre d’avantages.

Avoir une borne de recharge en hôtel et restaurant : que des avantages !

L’État se fixe comme but de faire circuler un million de voitures électriques d’ici 2022 et au cours de cette même année, le pays devrait déjà compter au moins 100 000 bornes de recharge. À partir de 2030, l’objectif est de disposer de 7 millions de bornes réparties partout dans le territoire. Comme les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses, les clients qui ont besoin d’un point de recharge augmentent également. Pour un hôtel et un restaurant, avoir une telle installation constitue alors une formidable opportunité de développement. Opter pour une borne de recharge permet par exemple d’inciter les clients à venir. On sait aujourd’hui que les consommateurs sont particulièrement sensibles aux initiatives sociales et environnementales. L’établissement rehausse ainsi sa notoriété en adoptant la recharge.

Celle-ci constitue un autre moyen de gagner une nouvelle clientèle. Avec le développement fulgurant des voitures électriques et hybrides rechargeables, la recharge sera aussi incontournable que le Wi-Fi. Les clients commenceront à choisir leur établissement en fonction de l’existence ou non d’un point de recharge sur les lieux. L’installation constituera un service supplémentaire que pourra proposer l’hôtel ou le restaurant et permettra de sortir du lot par rapport à la concurrence.

Un autre élément auquel on ne pense pas souvent est qu’avoir une bonne de recharge permet d’augmenter sa visibilité et son référencement. Les utilisateurs ont recours à des applications dédiées pour planifier leurs itinéraires et trouver des stations de recharge. Les établissements qui sont visibles sur ces cartes ont la possibilité de booster leur trafic.

Un autre avantage de faire installer une borne de recharge concerne le gain d’une source de revenus supplémentaires. Les hôtels et restaurants ont la possibilité de faire payer l’usage de leur borne en mettant en place une facturation de la session de recharge par kWh d’électricité consommée, au temps ou au forfait. De cette façon, l’entreprise rentabilise en même temps l’investissement dans la pose de l’installation.

Quelle borne de recharge choisir pour un hôtel restaurant ?

En général, les clients se donnent un délai de deux heures pour recharger leur véhicule lorsqu’ils sont au restaurant. À l’hôtel, la recharge peut durer toute la nuit. Le choix de la borne idéale doit alors dépendre de chaque secteur d’activité. Dans tous les cas, il est préconisé de s’orienter vers une recharge accélérée afin de ne pas frustrer les clients qui devront attendre plus longtemps avant de pouvoir récupérer leur voiture avec une recharge lente. Les Wallbox constituent alors le meilleur choix pour les hôteliers et les restaurateurs. Ils prennent la forme de boîtier électronique posé sur pied ou à fixer au mur qui pilote les divers aspects de la recharge. La particularité de la Wallbox est qu’elle délivre une puissance plus élevée par rapport aux prises standard. Sur le marché, les modèles peuvent s’équiper de diverses options comme l’enregistrement de données de consommation, le pilotage à distance, le réglage de la puissance, le contrôle d’accès ou encore le verrouillage. Les puissances vont de 7 kW en monophasé à 11 kW et 22 kW en triphasé. Avec une borne de 7 kW, une voiture récupère 30 à 40 km en une heure. L’autonomie gagnée avec un modèle de 11 kW est de 60 à 70 km par heure. Quant aux bornes de 22 kW, elles sont les plus performantes, car elles permettent de gagner entre 100 à 120 km en une heure. Si l’hôtel est très fréquenté et connaît un trafic important, il est préférable d’opter pour la puissance de 22 kW. Les bornes de 7 et 11 kW quant à elles suffisent pour une charge normale.

Prix, devis et aides financières à l’installation d’une borne de recharge

Le coût d’installation d’une Wallbox dépend d’un certain nombre de critères. Le premier poste de dépense concerne l’achat de la borne elle-même dont le coût est lié à la puissance de charge, au nombre de bornes nécessaires et à l’existence d’une ou de deux prises. Une Wallbox composée d’un point de recharge coûte en moyenne 1250 euros tandis qu’une autre constituée de deux points de recharge est à 3000 euros.

Le prix d’installation électrique doit également figurer dans le devis. Les tarifs dépendent des travaux à réaliser et des équipements indispensables : mise en place du disjoncteur, alimentation par câbles, réalisation du chemin de câble, création d’une armoire extérieure, etc.

Enfin, les devis doivent aussi indiquer le budget nécessaire aux installations civiles : réalisation des tranchées bitume, marquage au sol, installation d’épingles de protection, peinture des parkings, etc.

En tout cas, la bonne nouvelle est que les restaurateurs et hôteliers peuvent éventuellement prétendre à une aide financière par le biais du programme ADVENIR qui permet d’obtenir un financement entre 960 et 9000 euros en fonction des installations réalisées.