Borne de recharge utilitaire électrique : installation & devis

Il n’y a rien de tel qu’une borne de recharge pour recharger un véhicule électrique. Équipement indispensable à toute flotte auto électrique, elle constitue une solution de recharge disponible à tout moment, performante et économique. L’installation d’une borne de recharge pour utilitaire électrique est un projet qui demande mûre réflexion. S’agissant d’un appareil amené à durer dans le temps, son choix est primordial. Elle est également susceptible de coûter cher à son propriétaire, d’où l’intérêt de comparer les offres.

Utilitaire électrique : la borne de recharge est-elle indispensable ?

La borne de recharge murale ou wallbox est l’une des solutions de recharge dont disposent les utilisateurs de véhicules électriques. Au même titre que la prise de courant ordinaire, la prise renforcée ou la borne de recharge publique, elle permet d’alimenter une voiture électrique en électricité. Si l’on se base sur cette seule considération, la wallbox n’est pas indispensable pour un véhicule utilitaire électrique. Livrés avec un câble compatible avec toutes les prises de courant, la plupart des véhicules électriques peuvent se brancher sur n’importe quelle prise. Néanmoins, la recharge d’un véhicule comme l’utilitaire électrique doit être performante compte tenu des missions qui lui sont attribuées au sein d’une entreprise. Pour une meilleure disponibilité, le véhicule utilitaire électrique bénéficiera d’une recharge rapide qu’une prise de courant ne peut lui offrir.

Avec la wallbox adaptée cependant, il peut se recharger en moyenne entre 2 h 30 et 7 h selon les batteries et la puissance de la borne. Bien que la borne de recharge murale ne soit pas aussi performante que la borne publique rapide, elle a l’avantage de ne pas nuire à la capacité de stockage de la batterie de la voiture. La recharge rapide se révèle néfaste en raison des températures élevées qu’elle est susceptible de générer. La borne murale constitue le meilleur compromis. Par ailleurs, l’usage de ce type de borne permet au professionnel de réaliser des économies substantielles en électricité. Si en moyenne il faut payer 5 euros pour 100 km de trajet sur une borne de recharge publique, il est possible de programmer les recharges en heures creuses avec la wallbox pour rouler à moins de 2 euros les 100 km. L’entreprise sera donc en mesure d’optimiser ses frais et offrir une meilleure satisfaction à ses clients.

Quelle borne de recharge choisir pour son utilitaire électrique ?

Le choix d’une borne de recharge pour utilitaire électrique est capital. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de prendre plusieurs éléments en considération. Il faut prendre en compte les besoins de l’activité et la capacité de charge maximale du modèle d’utilitaire électrique. La capacité de charge maximale du véhicule définit la puissance maximale de la borne à choisir. Si elle est de 11 kW, il convient de choisir une borne de recharge de 11 kW, cependant, une borne de puissance inférieure peut également fonctionner. Seul le temps de recharge sera différent, d’où l’intérêt de considérer les besoins de l’activité. Dans le cas où l’utilitaire serait amené à effectuer des trajets fréquents, il convient de choisir la borne de recharge la plus puissante qui lui soit compatible en courant alternatif (AC). Mais si les besoins en matière de déplacements sont modérés, une borne d’une puissance inférieure sera moins chère et plus facile à mettre en place. Il existe dans le commerce des bornes de recharge à puissance réglable qui s’adaptent aux besoins fluctuants des utilisateurs. Cette solution se révèle pratique pour les flottes auto composées de différents modèles de voitures électriques. En fonction de la voiture, la puissance de charge peut être ajustée. En dehors de la puissance, une borne de recharge se choisit également selon ses fonctionnalités. Les fonctions les plus avancées offrent un usage confortable de la borne de recharge, c’est le cas de la connectivité ou de la gestion dynamique. Les appareils les plus aboutis sont néanmoins facturés plus cher que les autres.

Installation de borne de recharge utilitaire électrique : les prérequis

L’installation d’une borne de recharge pour utilitaire électrique ne s’improvise pas. Il faut connaître les réglementations régissant les opérations avant de l’envisager. En matière de puissance de recharge, il est impératif de disposer d’une installation électrique compatible avec la borne de recharge envisagée. Une wallbox de 7,4 kW nécessitera par exemple un abonnement supérieur d’au moins 9 kVA en courant alternatif monophasé afin de répondre aux besoins de la borne et d’autres appareils électriques du bâtiment. En revanche, une borne de 22 kW nécessite un branchement via une installation électrique triphasée de plus de 22 kVA. Si le compteur électrique du bâtiment ne correspond pas à ces critères, il faudra au préalable effectuer les travaux nécessaires. Par ailleurs, la loi exige le recours à l’électricien IRVE pour la pose d’une borne de recharge électrique. Spécialisé dans la pose de borne de recharge, il maîtrise les normes relatives à cette opération et les applique à chacune de ses missions pour assurer le bon fonctionnement des appareils.

Quel est le coût d’installation de la borne de recharge pour utilitaire ?

La pose d’une borne de recharge pour utilitaire électrique est une opération plus ou moins onéreuse selon le projet. Comme on l’a vu, le prix de la borne de recharge en lui-même varie selon le modèle. Cela va de 600 à 2 600 euros en fonction de leur puissance, de leur marque, mais également des fonctionnalités intégrées. En plus, il faut compter les frais d’installation de la borne de recharge par l’expert IRVE dont le montant évolue suivant certains paramètres. L’emplacement envisagé pour l’appareil, le type de recharge souhaité sont déterminants dans le prix de la prestation. Afin d’estimer le coût de l’intervention, une demande de devis auprès d’une entreprise spécialisée est nécessaire. Toutefois, il ne faut pas se contenter d’un seul devis si on veut bénéficier des meilleurs services. En recueillant plusieurs devis, on a la possibilité de comparer les offres disponibles sur le marché et de profiter du contrat le plus avantageux. À noter qu’une visite technique des lieux est nécessaire pour établir un devis au plus près de la réalité.