Borne de recharge parking commercial : conseils et devis

De plus en plus de commerces s’intéressent à l’idée d’installer des bornes de recharge sur leurs places de stationnement. Ces solutions sont particulièrement efficaces pour attirer et fidéliser les clients qui peuvent ainsi récupérer l’autonomie de leur véhicule, le temps de faire leurs courses ou inversement, faire leur shopping et en profiter pour recharger. Des statistiques ont prouvé que les visiteurs rechargeant leur voiture passent 30 minutes de plus que les autres. Les chiffres d’affaires de l’établissement seront ainsi revus à la hausse.

Augmenter l’attractivité d’un commerce grâce aux bornes de recharge

Les ERP sont de plus en plus nombreux à utiliser la présence de bornes de recharge sur leurs places de stationnement pour séduire leur clientèle. Disposer d’une telle installation est à l’origine d’un éventail d’avantages : une hausse du chiffre d’affaires, une augmentation de l’achalandage et de la fidélisation de la clientèle et une valorisation de l’image de marque de l’établissement.

Le fait d’être équipé d’une borne de recharge contribue à rehausser l’attractivité des clients. Lorsqu’ils ont du mal à choisir entre les magasins, ils ont tendance à se focaliser sur les prestations complémentaires qui leur sont proposées pour trancher. Avoir des bornes de recharge va alors inciter les utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables à venir sur le site. Il s’agit d’une valeur ajoutée à ne jamais sous-estimer à l’heure où l’électromobilité est en plein essor. Se doter d’une station de recharge constitue un moyen de se préparer pour la prochaine révolution automobile. Les clients seront bien plus fidèles à l’enseigne qui leur procure une solution de recharge qui devient un point d’orgue de l’expérience d’achat.

Lorsqu’un endroit dispose d’une borne de recharge ouverte au public, il est automatiquement répertorié dans les sites et applications mobiles de géolocalisation des stations de recharge. La présence sur ces plateformes augmente l’achalandage, car les conducteurs choisiront les sites équipés pour faire leur halte. Il s’agit d’une façon efficace de se faire de la publicité de façon quasiment gratuite.

Les visiteurs qui viennent au sein de l’établissement se font aussi de plus en plus nombreux grâce aux bornes de recharge, ce qui contribue en conséquence à augmenter le chiffre d’affaires du commerce. Comme ils doivent passer plus de temps sur les lieux, ils se mettront à dépenser davantage.

Être équipé de points de recharge est en même temps un moyen pour révéler une image éco-responsable. Actuellement, le secteur du transport est pointé du doigt comme étant responsable de la plus grande pollution atmosphérique. Un commerce peut participer à la lutte dans la préservation de l’environnement grâce à la présence de ces bornes. Il faut aussi garder en tête que beaucoup de consommateurs sont très sensibles aux actions écologiques menées par les marques. Le fait d’avoir des solutions de recharge matérialise l’engagement environnemental de l’établissement.

Être éligible à la prime ADVENIR

Une entreprise qui dote ses places de stationnement de bornes de recharge est éligible à la prime ADVENIR. Grâce à cette subvention, elle bénéficie d’une aide financière qui lui permet d’atténuer l’investissement relatif à l’installation. Créée en 2016, la prime ADVENIR a pour but de favoriser l’installation des stations de recharge sur le territoire et dans la foulée, d’augmenter l’utilisation des voitures à énergie alternative. L’État a mobilisé un budget de 100 millions pour pouvoir aider les particuliers, les entreprises et les collectivités à installer des bornes de recharge. L’aide consiste à prendre en charge une partie du coût des matériels et de l’installation et ne tient pas compte des services supplémentaires comme la supervision ou les contrats de maintenance des infrastructures.

Les commerces qui souhaitent disposer de points de recharge pourront obtenir une aide ADVENIR de 60%. Les montants maximums vont de 2100 à 18 000 euros par borne en fonction de la puissance de recharge déployée par le matériel.

Pour être éligible, des règles sont à respecter lors de l’installation des bornes. Les stations délivrant une puissance de 3,3 et 22 kW sont obligatoirement associées à des prises T2, T2S ou E selon les configurations. Pour éviter les risques de surchauffe ou de surtension, des connecteurs Combo 2, CHAdeMO ou de type 2 sont indispensables dans le cadre de recharges rapides en courant continu.

Par ailleurs, il est impératif que l’installation soit prise en charge par une entreprise certifiée IRVE répondant au cahier des charges et à la règlementation en vigueur.

Quelle borne de recharge pour un commerce ?

Les commerces qui désirent installer un système de recharge pour véhicules électriques ont le choix entre trois solutions : la Wallbox, la borne de recharge et les superchargeurs. À fixer sur un mur intérieur ou extérieur, la Wallbox offre la possibilité de recharger simultanément deux véhicules. Son coût dépend du nombre et du type de prises ainsi que de la puissance allant de 3 à 22 kW. En moyenne, le matériel coûte aux environs de 600 euros HT.

Plus pratique, plus puissante et de dimension plus élevée, la borne de recharge est la plus recommandée pour les centres commerciaux, car elle fait gagner en temps de recharge. Son tarif avoisine les 800 euros.

Quant aux superchargeurs, ils ont la capacité de recharger jusqu’à 80% une batterie électrique en à peine 30 minutes. Leur puissance va de 43 à 50 kW et leur coût est aux alentours de 10 000 euros.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une borne de recharge ? Demander un devis

En plus du coût de la borne de recharge en elle-même qui dépend de la puissance, de la marque et des fonctionnalités offertes, le commerce doit aussi inclure le prix de l’installation dans son budget. Les tarifs varient en fonction de la nécessité de faire des travaux de remise aux normes électriques, des interventions génie civile comme la réfection d’un revêtement de sol ou la réalisation de tranchées ou encore de la distance entre la borne et le tableau électrique qui implique une longueur de câbles adaptée. Le plus simple est d’effectuer une demande de devis afin de connaître avec précision le budget à allouer au projet. Ces chiffrages financiers sont à solliciter auprès des entreprises installatrices certifiées IRVE.