Borne de recharge site touristique : conseils et devis

À l’heure où l’électromobilité est au cœur de l’actualité, il est impératif pour les sites touristiques de se mettre au diapason avec la prochaine révolution industrielle qui se prépare. Les voitures électriques vont bientôt devenir la nouvelle norme et leur utilisation est conditionnée par l’existence de points de recharge amenés à se multiplier sur le territoire. En s’équipant de bornes de recharge, les sites touristiques déploient une offre de services complémentaires aux visiteurs tout en se conformant à la règlementation.

S’équiper d’une borne de recharge pour site touristique : que des avantages

Première destination touristique mondiale, la France compte de nombreux sites devenus des références auprès des touristes issus des quatre coins du globe. De Disneyland Paris, au Musée du Louvre, en passant par le Château de Versailles, le Musée d’Orsay ou le Château de Chambord, le pays ne manque certainement pas de lieux d’exception à découvrir et à redécouvrir. À côté de ces grands sites touristiques figurent aussi des destinations moins connues qui méritent pourtant autant de visibilité. Tout l’enjeu pour eux est de se faire connaître et pour cela, ils peuvent recourir à plusieurs solutions comme installer une borne de recharge sur leur parking afin de permettre la récupération d’autonomie des voitures électrifiées.

En effet, on n’y pense pas souvent, mais s’équiper d’une station de recharge est un moyen de favoriser le trafic dans un établissement touristique. Actuellement, l’électromobilité connaît un véritable essor pas seulement en France, mais aussi partout dans le monde. L’objectif pour 2022 est d’atteindre le million de voitures zéro émission en circulation dans le pays. Soit autant de conducteurs qui ont besoin d’un point de recharge. En proposant ce service, un site touristique attire et fidélise les visiteurs qui n’hésiteront pas à le recommander auprès de leur entourage. Les utilisateurs de véhicules électriques choisiront volontairement ces endroits où ils pourront récupérer de l’autonomie.

Le site touristique peut aussi se faire davantage connaître en étant mieux visible sur les cartes. Avoir une borne de recharge améliore le référencement de la marque et cela, de façon quasiment gratuite. Les applications mobiles et sites répertoriant les bornes de recharge sont utilisés par les conducteurs pour planifier leurs itinéraires et déterminer les points de recharge existants sur le territoire. Forcément, ils choisiront un site qui est équipé au lieu d’un autre qui ne l’est pas.

En même temps, se munir de bornes permet de révéler l’image d’une entreprise écocitoyenne. Il s’avère que les consommateurs sont très à cheval sur les démarches environnementales adoptées par les établissements qu’ils choisissent. Ceux qui parviennent à lutter pour préserver l’écologie gagneront plus de points auprès du public.

La borne de recharge : une obligation

Installer une borne de recharge peut s’avérer contraignant pour un site touristique et cela, en dépit des avantages annoncés précédemment. Les gestionnaires doivent pourtant savoir que cette démarche va bientôt être obligatoire d’ici le 1er janvier 2025. D’ici là, les parkings des bâtiments non résidentiels devront tous être munis d’une borne de recharge. Ceux qui comportent plus de 20 places à usage non résidentiel doivent être dotés d’au moins une borne de recharge dédiée aux voitures électriques et hybrides rechargeables, conformément à ce qui est stipulé par l’article L111-3-5 du Code de la construction et de l’habitation. Une borne doit aussi être dédiée aux PME. Comme la règlementation exige un point de recharge par tranche de 20 emplacements, si le parking est doté de 40 places par exemple, deux bornes au minimum doivent alors être installées.

Évidemment, les sites touristiques et autres enseignes commerciales ne sont pas livrés à eux-mêmes. La mise en place de cette obligation a été accompagnée de mesures destinées à les aider à payer l’installation. Les professionnels peuvent bénéficier de la prime ADVENIR mise en place pour financer le déploiement des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Cette aide ne prend en charge que la fourniture et l’installation et non les dépenses découlant de la maintenance ou de la supervision de la borne. Le montant accordé est à hauteur de 60% pour les parkings ouverts au public. Toutefois, pour y accéder, il est nécessaire de choisir une entreprise installatrice certifiée IRVE qui est au fait du cahier des charges à respecter. Parmi les règles imposées figure la pose de prises prise T2 ou T2S ou d’une prise E NF C61-314 s’il y a plus d’un point de recharge ou la présence de connecteur Combo 2 ou CHAdeMo pour les bornes puissantes fonctionnant en courant continu.

Opter pour le point de recharge le plus adapté et demander un devis

Sur les sites touristiques, il est préférable de se tourner directement vers les bornes puissantes afin que les clients puissent récupérer l’énergie de leur batterie en un laps de temps court. Les modèles de 7, 11 ou 22 kW sont les plus adaptés. Les établissements qui disposent d’un budget élevé peuvent également choisir les bornes de 43 voire 50 kW. Pour que la station soit pratique, elle doit être munie des meilleures fonctionnalités comme le pilotage à distance, le contrôle d’accès, le verrouillage, le réglage de puissance, la consultation des données via un écran ou l’enregistrement des informations sur la consommation.

Le prix de l’installation dépendra en grande partie du modèle de bornes de recharge choisi, mais aussi et surtout des travaux qui doivent être réalisés pour que l’infrastructure soit opérationnelle. Pour être conformes avec la règlementation en vigueur, les places de stationnement équipées doivent par exemple être dotées de signalisation adaptée, ce qui augmente le budget. Il est aussi nécessaire d’installer un système d’identification des usagers, d’utiliser un disjoncteur divisionnaire avec marquage CF, d’avoir un dispositif de sous comptage MID certifié, de disposer d’un système de pilotage et de supervision de la recharge et de prévoir un contrat de maintenance.

Au regard des divers facteurs qui entrent en jeu, il semble assez complexe de donner le prix exact de la mise en place d’une station de recharge. Pour avoir une idée plus précise de ce que coûtera le projet, il faudra entreprendre une demande de devis auprès de plusieurs entreprises certifiées IRVE.