Les véhicules pros sont partout !

C’est quoi un "véhicule pro" ? Evidemment, vous me direz, c’est un véhicule professionnel, oui mais encore, qu’entend-t-on par là, que regroupe-t-on sous cette terminologie ?

Les différentes catégories de véhicules pros

Les professionnels sont très nombreux à utiliser un véhicule dans le cadre de l’exercice de leur métier, qu’il s’agisse d’engins standards, utilitaires, avec équipement spéciaux, etc :

- les utilitaires sont les premiers véhicules pros auxquels on pense : cela va de la petite camionnette au fourgon plus imposant, en passant par le véhicule frigorifique ou la camionnette-benne.

- les voitures rassemblent aussi bien les voitures 2 places des commerciaux laissant libre l’arrière de la voiture pour charger leurs prospectus ou leurs échantillons de produits, que les voitures des chauffeurs de taxis ou encore les voitures dites de service ou de fonction dont bénéficient de nombreux cadres d’entreprises, personnalités politiques, élus, etc.

- les 2 roues à moteur tels que les scooters sont largement utilisés par les livreurs de pizzas, notamment ou les coursiers qui peuvent aussi être à motos.

- les 2 roues cyclistes foisonnent de plus en plus dans les centre ville comme vélo-taxi, système écologique de transport des personnes sur de courts trajets : il conviendrait d’ailleurs de parler de "3 roues" puisque l’arrière qui sert à porter les gens est monté sur 2 roues, et l’avant a une roue.

Les services liés aux véhicules pros

Tous ces véhicules destinés à un usage professionnel requièrent des équipements ou des services spéciaux : on pense d’emblée à l’équipement intérieur d’une fourgonnette de plombier, qui permet de faciliter et sécuriser le travailleur dans son quotidien. De nombreux véhicules pros ont également besoin de services de publicité, comme le marquage publicitaire du véhicule.

Lors de l’achat, ces véhicules pros permettent à son acquéreur assujetti à la TVA, de récupérer la TVA, ce qui est important comptablement. Par ailleurs, il existe aussi un marché de l’occasion des véhicules pros qu’il ne faut pas négliger : les petites annonces peuvent être aussi intéressantes.

Ces véhicules pros étant utilisés par des gens dans le cadre de leur travail, il va sans dire que l’employeur a tout intérêt à être vigilant sur les équipements de sécurité de ses véhicules car le risque routier est évidemment important : saviez-vous que l’accident de la route est la première cause d’accident mortel du travail ?

Pour finir, impossible de ne pas évoquer les questions de pollutions et les aspects environnementaux liés à l’utilisation des véhicules pros : réduire les émissions de CO2 est devenu une priorité aussi pour les véhicules professionnels.

On le voit, le sujet des véhicules pros touche à de très nombreux sujets. Ce sont donc ces thématiques liées aux véhicules pros que nous aborderons dans ce blog !

Écrit par Matt le dans Véhicules professionnels

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : cn5en4wm2b