Choisir les bons pneus pour sa voiture

Vous trouvez que vous usez trop rapidement vos pneus ? C’est peut-être tout seulement dû à un mauvais choix de vos pneumatiques. Des facteurs sont en effet à prendre en considération lors de l’achat de cet article.

Posez-vous les bonnes questions

Pneu neuf sur voiture

Contrairement aux apparences, l’achat d’un pneu n’est pas une simple formalité. Si l’on ne tient pas compte des critères essentiels, on peut vite se retrouver avec le mauvais article. Je sais de quoi je parle, je l’ai appris à mes dépens. Ce n’est pas marrant en effet de se retrouver avec des pneus neufs qui ne conviennent même pas à votre véhicule. Depuis, j’ai appris à bien choisir mes pneumatiques. Au fil des ans, je suis même devenu un connaisseur, du moins pour ce qui est de ma voiture.

Mais, trêve de bavardage, au début, le choix du pneu idéal va vous paraître difficile. Toutefois, une fois ses caractéristiques définies, ce sera un jeu d’enfant. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à commander la même marque de pneus été chez fastgom en utilisant les mêmes références. Comment s’y prendre ? Si vous ne connaissez rien en matière de pneumatique, il serait plus judicieux de vous faire conseiller par un vendeur. Breafez ce professionnel sur votre type de véhicule, sur votre mode de conduite, sur la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Et n’oubliez surtout pas de préciser votre budget et le nombre de kilomètres que vous parcourez hebdomadairement ou mensuellement.

Par ailleurs, d’autres précisions purement techniques doivent être également en votre possession pour vous aider à choisir la bonne référence comme les dimensions du pneu, par exemple. Pour les relever, cherchez sur le côté du pneu une inscription de ce style "175/70R13 82T", notamment si ce sont les modèles d’origine. Autrement, vous pouvez également trouver ces informations dans le manuel de votre véhicule, si vous ne l’avez pas encore égaré.

Tenez compte de la saison

Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez enfin choisir la marque et le modèle de pneu. Attention cependant, car ici quelques règles seront également à observer. En effet, pour une meilleure adhérence, le pneu sera sélectionné en fonction de la saison. De nombreuses opportunités vous sont alors offertes. D’abord il y a les pneus que l’on qualifie d’été. Comme leur noms l’indique, ces pneumatiques conviennent tant pour la saison estivale, automnale que printanière.

Témoins d’usure des pneus

Néanmoins, il est fortement recommandé de troquer les pneus d’été avec les modèles d’hiver, dès que la température commence à baisser. Le moment idéal pour le faire est entre fin septembre et début novembre. Sinon, pour s’assurer que les pneus d’été seront encore utilisables à la fin de la période hivernale, pensez à les ranger dans un endroit sec et bien aéré. Vous n’avez pas la place nécessaire dans votre appartement ? Confiez-les à un centre de montage.

Enfin, si changer vos pneus à chaque variation de saison est synonyme de corvée pour vous, faites comme moi : j’ai investi dans des pneus qui s’adaptent à toutes les saisons. Seul bémol, je roule avec tout au long de l’année et les pneumatiques s’usent vite. Je dois les remplacer régulièrement.

Écrit par Matt le dans Véhicules de tourisme

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : m69j6i5553