Tout ce que vous voulez savoir sur les Ferrari

Même si depuis toujours je voue une grande passion pour les voitures de sport italiennes, ma fascination pour les Ferraris s’est accrue depuis mon stage de pilotage à bord de ce bolide. Je vous propose un petit dossier sur ce légendaire constructeur automobile.

La saga Ferrari commence dans les années trente

1929 ne sera pas seulement célèbre pour le krach boursier de New York jamais rencontré jusque-là, annonçant ainsi le début d’une crise économique et financière mondiale. En effet, cette année sera également marquée par le lancement de la Scuderia Ferrari, conduite par le pilote de course italien Enzo Ferrari.

À cette époque, l’activité de l’entreprise se résumait seulement à l’entretien des voitures de course de l’écurie Alfa Roméo. D’ailleurs, je crois me souvenir que tout à ses débuts, Ferrari avait déjà adopté le légendaire cheval cabré, comme emblème. Un écusson hérité du légendaire pilote de chasse italien de la Première Guerre mondiale, Francesco Baracca, et qui reste à ce jour l’emblème du constructeur automobile.

Ferrari 125

Toutefois, il faudra attendre la période d’après-guerre pour voir la participation de la Scuderia aux courses automobiles avec leur toute première voiture : la Ferrari 125. Sorti le 12 mars 1947, le bolide avec son moteur V12 à 60°de 1,5 l affichait déjà la vitesse maximale de 155 kilomètres à l’heure au compteur. Une puissance, entre autres, obtenue grâce à ses 3 carburateurs double-corps signés Weber. Déclinée en Sport et en GT, la Ferrari 125 est alors facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge. Et selon les recherches que j’ai faites, la 125 est une édition limitée de seulement deux voitures.

Une écurie aujourd’hui légendaire

Emblème FerrariEt si aujourd’hui le constructeur automobile italien domine l’univers de la Formule 1, c’est parce que leur premier titre de champion du monde a été obtenu dans ce sport automobile. Deux années de suite, plus précisément en 1951 et en 1952, Alberto Ascari est consacré champion à bord de la Ferrari 375 S. Sinon, pour les caractéristiques techniques de cette monoplace, on ne peut pas rester indifférent en sachant que cette dernière embarquait un V6 de 350 chevaux. Moi je suis tout simplement admiratif.

Mais alors que j’ai fait mon stage de pilotage avec une Ferrari f430 qui, je vous le rappelle, est une voiture de sport de luxe tout aussi impressionnante avec son moteur V8 à 90°, mon plus grand rêve est de me trouver sur le volant d’une F12 Berlinetta. Présentée officiellement au grand public lors du 82ème Salon International de l’Auto et Accessoires, qui s’est déroulé le 29 février 2012 à Genève, cette voiture est à ce jour la Ferrari la plus rapide du monde. Rien de surprenant puisque ce modèle est équipé d’un moteur ultra-puissant de 12 cylindres incliné à 65° de 740 chevaux. Autrement, la Ferrari la plus chère est la F 250 GTO. Sortie dans les années soixante, cette dernière aurait été vendue lors d’une vente aux enchères pour la modique somme de 52 millions de dollars.

A visiter, le site officiel de Ferrari : http://www.ferrari.com/French/Pages/Home.aspx

Écrit par Matt le dans Véhicules de luxe

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : myddknbavk