La Mercedes-Benz Classe A a fait son grand retour en 2018. L’occasion pour cette citadine compacte d’afficher d’importantes évolutions voir révolutions esthétiques et technologiques. À utiliser à titre de voiture de fonction ou pour le transport de personnes, ce modèle fera sensation auprès des professionnels. Parmi les arguments en sa faveur figurent l’existence d’une version hybride rechargeable et surtout, la possibilité de financer le véhicule en Location Longue Durée.
La Nouvelle Mercedes Classe A : plus innovante, plus intelligente
La Mercedes Classe A en est à plus de 20 ans de carrière. La citadine compacte du constructeur allemand s’est écoulée à près de 3 millions d’exemplaires depuis 1997. En 2018, elle nous revient en une quatrième génération collant davantage aux besoins modernes. Les lignes de la Classe A révèlent des détails expressifs et des surfaces épurées notamment avec sa calandre élargie vers le bas et ses projecteurs effilés. Un air de la Mercedes CLS plane sur la compacte qui gagne davantage en maturité et en élégance. Outre ce design affirmé, la véritable révolution s’opère à l’intérieur. La Classe A inaugure le système MBUX du constructeur. L’interface embarque un système d’intelligence artificielle qui détecte les habitudes du conducteur et anticipe directement ses actions. Munie d’un assistant vocal, la technologie fonctionne grâce à deux écrans de 10,2 pouces. Concentré de technologies, la Classe A s’enrichit également d’un système d’affichage tête haute, de caméras en réalité augmentée ou encore de solutions de recharge sans fil. Côté sécurité et conduite, rien n’a été fait à la légère. Le véhicule s’équipe d’une pléiade de solutions d’aides à la conduite qui le rend quasiment autonome : système de régulation de distance, freinage d’urgence assisté actif, assistant de franchissement de ligne, assistant de signalisation routière, différentes caméras panoramiques et caméras de recul, etc.
Un modèle hybride rechargeable pour réduire les coûts
La Mercedes Classe A se décline en trois versions : Style Line tarifée à 27 650 euros, Progressive Line coûtant 30 850 euros et AMG Line qui est une version sportive disponible à partir de 32 500 euros. Pour customiser les modèles, Mercedes suggère d’innombrables packs moyennant des coûts supplémentaires et permettant aux entreprises de disposer d’un véhicule parfaitement conforme à leurs besoins. Les professionnels seront également ravis d’apprendre que la Classe A existe en une version hybride rechargeable appelée Classe A 250 e. Le modèle déployant une puissance cumulée de 218 chevaux pour un couple combiné de 450 Nm propose jusqu’à 76 km d’autonomie WLTP en mode 100% électrique grâce à sa batterie d’une capacité de 15,6 kWh. En raison de sa faible émission en gaz polluant, la Classe A 250 e n’est impactée par aucun malus écologique. Les rejets étant en-dessous de 60g/km, l’exonération de la TVS est également valable. À ces avantages fiscaux s’ajoutent les économies faites au quotidien notamment du point de vue du carburant.
Financement de la Mercedes Classe A en LLD : quels avantages ?
La Mercedes Classe A remplit tous les critères pour intégrer la flotte d’entreprise. Seul bémol : ses tarifs étant importants, acheter au comptant met à mal la trésorerie. L’alternative idéale est la location longue durée. En échange de l’usage du véhicule, des loyers sont à verser auprès du loueur et ont l’avantage de n’avoir aucune incidence sur le bilan, car ils sont imputables en charges d’exploitation. La LLD permet en même temps de confier la gestion du parc automobile à de vrais professionnels donnant la possibilité à l’entreprise de se concentrer davantage sur son cœur de métier. Le loueur en longue durée s’occupe de toutes les démarches et prend même en charge l’entretien, la maintenance, les dépannages, etc. En somme, il est là pour veiller à la mobilité et au confort des collaborateurs.