Leasing Renault Kangoo ZE – LLD utilitaire électrique entreprise





Une entreprise souhaitant rester performante a besoin de trouver des solutions de mobilité adaptée à son activité. Si elle assure le transport de personnes ou de marchandises et qu’elle a à cœur de réduire son empreinte carbone, la Renault Kangoo Z.E est faite pour elle. Cet utilitaire est proposé sous forme de Location Longue Durée.

Renault Kangoo ZE : un renouvellement pour 2020

Les voitures électriques s’imposent de plus en plus auprès des entreprises. Frais d’entretien réduits, prix en baisse, rendement à long terme, déductions fiscales intéressantes, renvoi d’une image durable et positive, etc., cette solution de mobilité a de quoi séduire les professionnels. Ces derniers peuvent compter sur les conceptions proposées par les marques Made In France à l’instar de Renault qui fait mouche avec sa Kangoo Z.E. Lancée en 2011, la fourgonnette électrique s’est offert une petite cure de jouvence en 2017 notamment sous le capot. La batterie 11 kWh a été substituée par une autre de 33 kWh qui augmente l’autonomie du véhicule affichant ainsi à 270 km en cycle NEDC. Mais des variations peuvent apparaître selon les conditions climatiques. Loin de vouloir se limiter à cette performance, la marque aux losanges annonce la production de sa Kangoo Z.E. Concept qui devrait démarrer d’ici l’autonome 2021. Offrant un design technologique inédit, cette version devrait pouvoir accomplir 350 km d’autonomie sur le cycle WLTP. Elle est parfaite pour les professionnels qui ont besoin de faire de longs trajets.

Les démarches pour louer sa Renault Kangoo ZE en leasing

À l’inverse de ce que l’on pense, la Location Longue Durée n’est pas un crédit-bail, mais plutôt une forme de location classique qui n’offre pas la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat sauf si le locataire en exprime l’envie. Elle est donc à différencier de la Location avec Option d’achat qui, comme son nom le sous-entend, permet d’acheter la voiture à expiration de la location. La LLD démarre toujours par une définition des besoins de l’entreprise. Avec l’aide de la société de location, celle-ci sélectionne les options et équipements à intégrer dans la Kango Z.E. Rappelons que celle-ci est disponible en finition « Générique », « Confort », « Grand Confort » et « Extra ». Le loueur dresse ensuite un devis. Le prix de la LLD va dépendre de quelques critères notamment la durée de location, le kilométrage, les services compris et le prix du véhicule. Ce dernier oscille entre 22 800 et 27 700 euros. L’avantage est qu’il est éligible au bonus écologique de 6000 euros déductible du premier loyer à verser lors de l’adhésion.

Avantages et inconvénients du leasing

Pour une entreprise, miser sur une LLD est source de plusieurs avantages. La manœuvre permet de préserver sa capacité financière, car les loyers sont des charges à déduire des bénéfices imposables et ne sont pas inscrits dans les dettes du bilan. Par ailleurs, comme à la fin de la location, l’entreprise peut décider de restituer le véhicule et renouveler le contrat, cela lui permet d’avoir une flotte entretenue et régulièrement modernisée. La LLD est également source de tranquillité puisque les loyers peuvent intégrer la maintenance, l’assistance et l’assurance. Le locataire n’a plus à se soucier des dépenses récurrentes liées à la détention d’une automobile.

Par contre, avant de se lancer, prendre en compte ses points négatifs est impératif. Un défaut de la LLD porte sur la limite de kilométrage. En cas de dépassement, l’entreprise est redevable de très lourdes pénalités auprès du loueur. D’un autre côté, il est également crucial de faire attention à préserver l’état de la voiture, car si elle est dégradée, des frais élevés seront à régler.