Acquisition de véhicules, mise à disposition d’infrastructures de recharge, coût global de recharge : l’électrification de la flotte constitue un véritable défi financier pour l’entreprise. Avec le leasing, les professionnels bénéficient d’un plan d’achat souple sur des modèles répondant à leurs besoins, comme la MG ZS EV. Arrivé sur le marché des SUV urbains en 2020, ce prototype électrique de conception chinoise se négocie à partir de 30 990 €.
Caractéristiques de la MG ZS EV
La MG ZS EV ressemble par ses lignes à la e-2008 de chez Peugeot. Ce modèle chinois, commercialisé sous pavillon britannique MG, est considéré comme le concurrent de l’opus frappé du sceau au lion. Assemblée à Zhengzhou sur les plateformes de montage du groupe SAIC, la MG ZS EV 100 % électrique se distingue par l’absence de calandre sur sa face avant. Les lignes d’ensemble de la carrosserie se caractérisent par quelques détails « lumineux » : des feux arrière Phantom et des phares avant 21 LED Silverstone. Le véhicule affiche un gabarit volontaire sur son 1,64 m de hauteur, se déployant sur 4,31 m de longueur et 1,81 m de largeur. Les professionnels voyageant avec de gros paquets apprécieront les proportions XXL du coffre : 1 166 litres, banquette rabattue. De base, le véhicule offre tout de même un volume de 448 litres. L’habitacle décline un confort sobre, avec la finition en matériaux doux des sièges. Le tableau de bord, aux inserts rendus dans un aspect proche de la fibre de carbone, intègre un compteur numérique de 10 pouces, embarquant MG iSMART. La sécurisation de la conduite est portée par la suite MG Pilot avec une dizaine d’assistances, parmi lesquelles le freinage automatique d’urgence intégré à l’Adaptive Cruise Control. La MG ZS VE offre deux variantes de batteries, provenant de chez CATL. Le constructeur annonce une tenue sans recharge de 440 km avec la puissance de 115 kW propulsée par la batterie 72 kWh, prévue sur la version « Autonomie étendue ». Équipée d’une batterie 51 kWh fournissant 130 kW, la version Standard rallie un maximum de 320 km. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 175 km/h.
LOA MG ZS EV : principe et avantages
En optant pour la LOA pour le financement de leur MG ZS EV, les entreprises accèdent à un plan d’acquisition souple et garanti. La location avec option d’achat constitue un moyen simple pour répondre aux besoins en véhicule des collaborateurs sans couper grossièrement dans la trésorerie. Avec le crédit-bail, la direction se dispense du coût de l’équipement par des mensualités, dont le montant est fonction de l’apport initial. Ce premier acompte n’est pas obligatoire. L’échéance du contrat de location s’étend de 24 à 72 mois, au bout desquels la société peut acquérir définitivement le modèle. L’option d’achat se formalise avec le versement de la valeur résiduelle, soit le prix d’achat de la voiture allégé du montant total des loyers et, éventuellement, de celui de l’apport. Ce fonctionnement constitue le deuxième avantage d’une LOA : l’entreprise a le temps de se constituer une réserve de liquidités pour assumer ce dernier paiement. Le montant lui étant communiqué dès le départ, ses prévisions budgétaires sont bien balisées.
LLD MG ZS EV : principe et avantages
La LLD est un autre mode de financement pratique pour une MG ZS EV destinée à l’extension d’une flotte d’entreprise. Ce n’est pas véritablement une question d’acquisition, puisque le véhicule sera rendu lorsque le bail arrive à terme. Cela reste, néanmoins, un plan intéressant pour l’entreprise qui peut utiliser la voiture à sa convenance sur les 12 à 60 mois que dure le contrat. Sur cette période, la direction verse une mensualité de location proportionnelle au volume kilométrique quelle a prédéfini. Il est à noter que, assimilés à des charges, ces loyers sont déductibles des impôts. La condition est qu’ils ne dépassent pas les 18 300 € par an. Grâce à la location longue durée, l’entreprise gère en souplesse sa flotte auto, puisque le montant du loyer couvre tout ce qui est assurance et entretien. En cas d’immobilisation, le contrat prévoit la mise à disposition de voitures de remplacement. Pour les entreprises qui doivent soigner leur image, la LLD représente une option gagnante : la flotte peut être reverdie avec les modèles les plus récents, sur une base régulière.
Leasing MG ZS EV sans apport
Un des grands intérêts du leasing comme mode de financement de la flotte d’entreprise est que le versement d’un apport n’est pas obligatoire. Cet aspect en fait, notamment, une alternative avantageuse à l’acquisition éventuelle d’un crédit auto entreprise. Il est important de souligner que l’absence de cet acompte dans la déclinaison d’un contrat de leasing entreprise ne remet pas en question la qualité des services proposés. La société accède à toutes les finitions et options de MG ZS EV disponibles chez le loueur ou le constructeur. Seul le montant du loyer peut être plus conséquent que chez un client ayant versé un apport. Si la société désire devenir acquéreur du véhicule à la fin d’une LOA, il lui faut également prévoir de couper une tranche plus importante de sa trésorerie, le moment venu.
Devis de leasing MG ZS EV en LOA ou LLD
Le coût total d’une LOA ou d’une LLD peut revenir différemment à l’entreprise selon l’interlocuteur avec qui elle décide de traiter. Que ce soit auprès d’un concessionnaire, du constructeur ou d’un mandataire, le devis d’un leasing MG ZS EV tient compte de plusieurs facteurs : forfait kilométrique inclus, versement ou non d’un apport, durée choisie pour la location, nombre de modèles sollicité, etc. Les négociations de services additionnels, notamment dans la prise en charge des éventuels sinistres en cours de location, augmenteront naturellement le devis. Afin d’optimiser encore plus le recours à cette alternative de financement, le département d’achat de l’entreprise a intérêt à sonder de façon rigoureuse toutes les offres du marché. Le recours à des comparateurs de leasing se spécialisant sur le segment professionnel constitue la démarche la plus rapide, pour obtenir des propositions de prix concurrentielles.