Leasing Smart #1 – LOA & LLD voiture électrique entreprise

La transition énergétique a profondément chamboulé le marché de l’automobile. En l’espace de quelques années, les professionnels ont inclus dans leurs critères de sélection de véhicules de société le niveau d’émission.

Répondant avec succès aux attentes des professionnels, la Smart # 1 promet un fonctionnement 100% électrique ainsi qu’une position de conduite haute. Disponible en achat intégral, le modèle est aussi proposé en location via une LOA ou une LLD.

Smart #1 : synonyme de renouveau

Développé en collaboration avec la firme chinoise Geely, la Smart # 1 marque le début d’une nouvelle ère. Exit les mini-citadines ayant forgé la réputation de la marque, cette fois le constructeur opte pour des dimensions plus généreuses. Faisant 4,27 m de long, ce SUV compact est capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord dans un confort appréciable. Son coffre de 313 litres est complété par un tout petit espace de 15 litres sous le capot avant. Nouveau sur le segment, la Smart #1 n’est cependant pas en reste : il propose un moteur électrique de 268 ch avec un couple maximal de 343 Nm pour une vitesse de pointe de 180 km/h.

On y retrouve la conduite autonome de niveau 2. En matière d’autonomie, le SUV compact électrique possède une batterie de 66 kWh permettant de parcourir jusqu’à 440 km en une seule charge. L’accumulateur est compatible avec la charge rapide jusqu’à 150 kW sur une borne de recharge en courant continu. Le 10 à 80% est réalisé en 30 minutes. Le choix des matériaux et des couleurs donne à l’habitacle un aspect premium. Ajouté à cela l’écran tactile de bord de 12,8 pouces, en plus d’être fluide et intuitif, offre des animations originales et colorées.

En quoi consiste un leasing professionnel ?

Le leasing professionnel est un mode d’acquisition de véhicule particulièrement populaire auprès des professionnels. Au lieu d’obliger les entreprises à acheter leurs véhicules, le leasing leur offre la location des voitures souhaitées. La location dure entre 2 et 5 ans, période durant laquelle le client n’est redevable que d’un loyer mensuel correspondant à l’usage du bien. Destiné à tout type de professionnel ce genre de leasing concerne les sociétés, les autoentrepreneurs et les travailleurs non-salariés. En tant que locataire, le client n’est pas propriétaire de la voiture, mais il a le droit de l’utiliser selon les conditions prévues dans le contrat.

L’organisme de leasing reste le véritable propriétaire de la voiture, ce qui signifie qu’il lui appartient de supporter la perte de valeur de la voiture et les formalités de revente à la fin de la période de location. Il existe deux formules de leasing professionnel : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Dans la plupart des cas, les entreprises optent pour la LLD, car elle n’impose pas d’apport initial. De plus le kilométrage annuel est modulable.

Pourquoi louer la Smart # 1 ?

Choisir de louer la Smart # 1 via une offre de leasing professionnel permet de bénéficier de plusieurs avantages, à commencer par la réalisation d’importantes économies sur son budget auto. Les mensualités d’un leasing sont parfois moins chères que celles d’un crédit auto. En optant pour la location, l’entreprise préserve sa trésorerie et sa capacité d’endettement. Généralement, l’économie réalisée est estimée à 30% du prix total de la voiture. Pour une entreprise, la location offre également un avantage pratique, car il est facile à mettre en place. Il suffit de prendre contact avec l’organisme de leasing et ce dernier se charge de toute la procédure. Le client n’a qu’à attendre la livraison de son véhicule immédiatement prêt à rouler.

Les atouts fiscaux du leasing professionnel sont non négligeables. Contrairement à l’achat, il n’engendre pas d’immobilisation d’actifs. Dans le bilan de l’entreprise, les loyers représentent des charges déductibles du chiffre d’affaires imposable. Suivant les cas, les TVA sont récupérables à 100%.

Maîtriser son budget auto grâce au leasing Smart #1 pour professionnel

Si le professionnel souhaite maîtriser son budget mensuel, l’option du leasing Smart #1 est mieux indiquée. Effectivement, ce mode d’acquisition est hyper flexible. Le client est au commande dès la configuration de son véhicule jusqu’à la personnalisation de son contrat de location. Il lui appartient d’ajuster son leasing au budget mensuel qu’il s’est fixé pour acquérir la Smart # 1. Pour rappel, le prix d’achat de la voiture et les paramètres tels que la durée de la location et le kilométrage annuel ont un impact direct sur le coût de l’opération. Pour avoir un aperçu du prix de la Smart #1 avec un leasing professionnel, il est conseillé de faire une simulation.

Il est plus facile de maîtriser son budget auto avec une LLD professionnelle plutôt qu’une LOA. Cette formule a pour particularité d’intégrer plusieurs services au contrat. Cela va de l’entretien à l’assurance en passant par la garantie perte financière, la borne de recharge et le véhicule de remplacement. Comme tous les services sont pris en charge par la LLD pour un loyer fixe et prédéfini, il n’y a plus d’imprévus.

Faut-il un apport pour louer une Smart # 1 ?

L’apport initial est une somme d’argent exigée par les bailleurs au moment de la mise en place du contrat de leasing. Représentant en moyenne 15% du prix total de la voiture, il n’est en principe obligatoire que dans le cadre d’une LOA. Également appelé premier loyer majoré, l’apport couvre tous les frais relatifs au contrat ainsi qu’une partie du prix de la location. Il a pour effet de réduire le montant des mensualités suivantes et d’alléger les charges mensuelles. La capacité d’effectuer un apport permet de gagner la confiance du loueur. Toutefois, en fonction des établissements, l’apport n’est plus exigé pour des raisons de flexibilité.

Après tout, si les clients s’orientent vers le leasing c’est pour s’affranchir du versement d’une somme d’argent élevée à l’acquisition de leur véhicule. Un leasing sans apport est plus accessible et moins contraignant pour des professionnels devant surveiller leurs dépenses d’exploitation. Afin de comparer le loyer d’un leasing Smart #1 avec et sans apport, une simulation de leasing professionnel en ligne est conseillée.