Leasing Lotus Eletre – LOA & LLD voiture électrique entreprise

Plus qu’un simple véhicule, la voiture de société est une carte de visite représentant les valeurs et les engagements de l’entreprise.

Dans la gamme Lotus, l’Eletre est l’incarnation de la vision des professionnels en quête de performance et de conduite sans émission. Disponible pour les clients professionnels, le Lotus Eletre est proposé dans diverses options de location commerciale.

Lotus Eletre : SUV sportif adapté aux professionnels

La firme anglaise Lotus s’est démarquée tout au long de son histoire par ses véhicules sportifs hyper légers et ultraperformants. Avec le lancement de l’Eletre, le constructeur marque un tournant majeur dans sa carrière. Il s’agit du premier SUV, du premier modèle électrique, du premier modèle à transmission intégrale et du premier modèle à 5 portes de la marque. Le Lotus répond à toutes les attentes de la clientèle en termes de mobilité électrique. Cependant, il ne s’agit pas d’un énième SUV propulsé dans la galaxie déjà peuplée des SUV électriques. Bien au contraire, on a là le modèle de SUV le plus sportif du marché.

Sous le capot, le véhicule table sur une puissance jusqu’à 905 ch lui permettant de passer de 0 à 100 km/h tout juste en 2,95 secondes, c’est impressionnant pour un véhicule de 2,6 tonnes. Alimenté par une grande batterie de 112 kWh, le modèle promet une autonomie maximale de 600 km en une seule charge. Pour atteindre un tel rayon d’action avec une motorisation aussi puissante et un poids de plus de 2 tonnes, le Lotus Eletre mise sur son design aérodynamique. Sculpté comme un avion de chasse, il optimise ses performances au maximum.

Quel intérêt de louer son Lotus Eletre via un leasing ?

Avec un prix de base démarrant à 97 890 euros, le Lotus Eletre n’est pas uniquement disponible à l’achat. Grâce au leasing professionnel, l’entreprise peut financer son véhicule sans se soucier de sa trésorerie ou de sa capacité d’endettement. Le leasing professionnel est une alternative à l’achat au comptant ou à crédit. Il s’adresse à toutes les catégories de professionnels, indépendamment de leur statut juridique ou de leur secteur d’activité.

La location de la Lotus Eletre présente divers avantages pour un professionnel. Avec ce système, il réalise d’importantes économies. Le leasing offre l’occasion de bien maîtriser son budget, car les loyers mensuels sont fixes et connus à l’avance. Le budget automobile de l’entreprise est sans imprévus et sans mauvaises surprises. Le leasing professionnel pour Lotus Eletre est connu pour sa flexibilité. Le client peut choisir la version du Lotus Eletre, la durée de sa location, le kilométrage et les services annexes selon ses besoins et son budget. En optant pour la location, on gagne en confort et en rapidité, car toutes les contraintes relatives à l’achat et la revente sont laissées à l’organisme de leasing.

Les options de location disponibles

Il existe deux types de contrats de leasing de Lotus Eletre à disposition des professionnels : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La LLD permet au client d’utiliser le véhicule en payant seulement son coût d’usage. Celui-ci couvre le prix de la location, l’entretien, l’assistance et les réparations. À la fin du contrat, l’utilisateur restituera la voiture au loueur. Le contrat de LLD court sur une période de 24 à 60 mois. Un kilométrage annuel est fixé dans le contrat et il ne faut pas le dépasser sous peine de malus forfaitaires. Le professionnel peut obtenir jusqu’à 90 000 km sur trois ans.

La LOA fonctionne sur le même principe : location de 24 à 60 mois, loyers mensuels fixes et prédéfinis et kilométrage prévisionnel annuel à ne pas dépasser. En revanche, la LOA se distingue de la LLD par la possibilité de racheter le véhicule loué en fin de contrat. Si le professionnel active l’option d’achat, il devient propriétaire, mais il faut qu’il règle le prix de rachat prévu dans l’accord. Autre distinction importante, la LOA ne comprend pas l’entretien, l’assistance et les autres services annexes. Néanmoins, le locataire peut demander à inclure un contrat d’entretien à son offre. Le loyer s’en verra alors augmenté.

Quelle formule privilégier entre la LOA et la LLD ?

Le choix entre la LOA et la LLD dépend de l’objectif du client. La LOA est la seule formule à permettre le rachat du véhicule à la fin du contrat au prix de sa valeur résiduelle. Cette formule est recommandée pour les modèles premium comme le Lotus Eletre, affichant des prestations moteurs, un design et des matériaux supérieurs. En effet, la cote des modèles haut de gamme baisse très peu avec le temps. Le prix à la revente restera très intéressant si on décide un jour de s’en séparer. L’entretien et l’assurance n’étant pas compris dans la LOA, les frais dus en cas de dégâts amoindrissent la rentabilité de la formule. Ainsi, la LOA est plutôt conseillée aux petits rouleurs. Par ailleurs, l’engagement dans une LOA nécessite une trésorerie solide, car un apport initial est souvent exigé.

Pour un véhicule de société, la LLD est l’option qui s’avère la mieux indiquée. Cette formule est pratique, car elle inclut dans le prix du loyer divers services utiles comme l’entretien, la maintenance, l’assurance, le véhicule de remplacement et parfois la borne de recharge. Le professionnel maîtrise ainsi la totalité des dépenses relatives au véhicule tous les mois. Le locataire s’affranchit aussi du versement de l’apport initial propre à la LOA.

La fiscalité du leasing professionnel de Lotus Eletre

Dans la mesure où le professionnel n’est pas propriétaire du Lotus Eletre loué, le véhicule n’est pas inscrit au bilan au titre des immobilisations corporelles. Les capacités d’investissements de l’entreprise sont alors préservées et sa trésorerie reste intacte. D’un autre côté, les loyers versés au titre du leasing Lotus Eletre sont déductibles fiscalement. Les loyers constituent des charges et viennent diminuer le résultat de la société. Il faut toutefois noter que contrairement à l’utilitaire léger, la déductibilité fiscale des loyers d’un véhicule de tourisme est plafonnée entre 9 900 à 30 000 euros par véhicule. Autre avantage fiscal important : la TVA versée sur les loyers est récupérable.